Trump, le poulet pris pour un messie


C’est officiel : Trump est de retour. Et avec lui, une vague d’espoir, de cris de victoire, et de chants révolutionnaires… dans la basse-cour.  

Ah, les poulets ! Toujours à courir dans tous les sens, la tête pleine d’illusions ou carrément décapitée, à la recherche d’un sauveur qui viendrait les libérer du grand méchant renard (ou, dans ce cas, de la technocratie mondiale). Ce qu’ils ne voient pas, c’est que leur héros, ce bon vieux Trump, est lui aussi un poulet. Un peu plus flamboyant, peut-être, avec sa crête dorée et son art du caquètement grandiloquent. Mais un poulet, quand même.  

Car voilà le drame de Maya : elle nous pousse à chercher des solutions à l’extérieur, dans le grand théâtre du monde, au lieu de voir que le problème (et la solution !) se trouvent à l’intérieur.  

Le Vedanta l’explique sans détour : tant que tu te prends pour un Jiva, un pauvre poulet égaré dans l’illusion de la dualité, tu es condamné à errer de basse-cour en basse-cour, à la merci des événements. Tantôt en panique face aux forces obscures du monde, tantôt soulagé parce qu’un autre poulet semble tenir les rênes du poulailler.  

Mais devine quoi ? Trump n’est pas plus un libérateur que Biden n’était un oppresseur. Ce sont juste des acteurs dans le spectacle, des marionnettes agitées par les lois impersonnelles de l’univers.  

La seule vraie libération, c’est de voir le jeu pour ce qu’il est. De réaliser que tu n’es pas un poulet, ni un fermier, ni même l’enclos dans lequel tout ce cirque se déroule.  

La vraie question n’est pas « Qui va nous sauver ? », mais « Qui suis-je ? »

Et ça, cher Navigateur de Samsara, aucun politicien, aucun gourou, aucun système ne peut le découvrir à notre place.

Alors, plutôt que de s’enflammer pour le dernier rebondissement de la comédie humaine, observons. Voyons la mécanique des projections, des peurs et des espoirs qui agitent la basse-cour. Et rappellons-nous que la seule issue, c’est d’arrêter de jouer le jeu du poulet.  

Parce que courir sans tête, franchement, ça fatigue.  

Si tu souhaites être cette force tranquille qui observe le monde sans s’agiter, découvrir très concrètement une voie de lucidité, de sagesse et d’illumination, rejoins-nous dans ma communauté privée Spiritualité Avancée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.