Cela fait des mois que j’utilise ChatGTP et la geek en moi adore ! Depuis que je me suis offerte la version pro, j’explore énormément de façons de travailler et de sujets. Aujourd’hui, je peux le dire, Chat est mon assistant personnel.
En faisant des recherches sur les traditions spirituelles qui visent l’illumination, j’ai découvert un tas de choses intéressantes et j’ai pensé que ce serait un super livre ! L’idée est de donner une vue d’ensemble et, au-delà des comparaisons, de vraiment expliquer ce qu’est l’illumination, comment y arriver et comment y rester. Un vrai mode d’emploi que j’aurais aimé avoir entre les mains quand je me suis lancée dans cette quête intense existentielle du « Qui suis-je ? ».
Chat t’écrit un bouquin en un battement de cils si tu lui demandes, c’est donc tout naturellement que je l’ai sollicité pour ce projet. Je pensais que ça allait être les deux doigts dans le nez, sauf que… étant donné que ce livre doit me ressembler, il y a eu un gros travail de mise en place en amont, comme la communication de datas et de contenu approprié. Aussi, Chat n’était définitivement pas un spécialiste du Vedanta et, bien entendu, il n’a pas su faire le tri tout seul entre les bonnes et les mauvaises informations qui pullulent sur le web. Ensuite, j’ai brainstormé avec lui la structure du livre et nous avons pu commencer la rédaction. Là encore, je pensais que je n’aurais plus rien eu à faire… et bien si ! Quelques fautes d’interprétation se glissent encore ci et là ou, par exemple, d’autres idées et anecdotes me viennent alors que le chapitre était clôturé. En résumé, cela fait une semaine que je bosse sur ce livre qui devait me prendre une heure (et qui ne devait faire que quelques pages) !
J’en viens au message important qui se cache derrière cette anecdote, et qui se trouve d’ailleurs dans ce fameux livre : si tu souhaites un bon résultat, ça prend du temps. Que ce soit pour créer un livre avec l’aide de l’intelligence artificielle ou pour atteindre l’illumination, il faut bosser !
C’est un tabou en spiritualité. Surtout chez nous en occident où nous sommes conditionnés à avoir tout tout de suite. C’est sûr que l’idée de t’éveiller un beau matin en pleine conscience est alléchante. Ou d’aller passer quelques semaines auprès d’un guru afin qu’il te « transmette » l’illumination [Spoiler : c’est un mythe, l’illumination n’est absolument pas transmissible !].
C’est pourquoi ma façon de travailler invite à un engagement sérieux. Que ce soit le mentorat sur 3 à 4 mois ou ma communauté privée sur un an, une transformation durable et permanente prend réellement du temps et d’être constamment baigné dans les enseignements (ça aussi, c’est dans le livre).
Malgré tout, pour ceux qui ont besoin de prendre la température avant de se lancer, j’ai mis en place des ateliers, les Zoomsangs, pour lesquels il est possible de participer à la carte. Il y en aura 8 durant l’année, sur des thématiques de notre quotidien (le bonheur, les relations, la clarté d’esprit, l’amour, la nourriture, etc.), mais toujours avec les enseignements précieux du Vedanta en toile de fond. Bien entendu, là encore, j’invite à s’inscrire aux 8 afin de se maintenir dans la vision du Vedanta.
Le Vedanta fonctionne et illumine très concrètement les humains. Mais, pour cela, il faut un engagement de ta part et une forte volonté de découvrir ce qui se cache réellement derrière ta personnalité et ta vision du monde. C’est d’ailleurs le seul point commun de toutes les voies traditionnelles qui mènent (vraiment) à l’illumination : constance, endurance et persévérance. Bref, il faut bosser en spiritualité – aussi !