Ce mercredi, durant le live bimensuel de ma communauté Spiritualité Avancée, nous parlerons d’illumination. Plus précisément de ce qu’elle est et n’est pas.
La plupart des gens branchés spiritualité pensent que l’illumination est un état particulier où on se sent reliés à l’Univers entier, où le monde et ses soucis disparaissent parce que le cerveau est comme arrêté, lui et son lot de pensées agaçantes. Certains pensent qu’ils seront au nirvana une fois illuminés et que l’ego aura complètement disparu. D’autres encore disent qu’une fois l’illumination atteinte, le corps est déposé et nous rejoignons Dieu. En fait, chacun a sa vision de ce qu’est l’illumination.
Pendant longtemps, j’ai moi-même pensé qu’il s’agissait d’un état particulier, exceptionnel de par sa nature, et complètement différent de mon état au quotidien. Je pensais que les illuminés devaient ressentir quelque chose de spécial et fonctionner complètement différemment. Qu’ils étaient obligatoirement sages et ne disaient que des vérités.
Et puis, je suis tombée sur le Vedanta. Cet enseignement est très précis en ce qui concerne l’illumination, ce qu’elle est concrètement et surtout ce qu’elle n’est pas mais continuons de croire à cause de nos expériences mystiques. Il met également en lumière deux états distincts chez les êtres éveillés.
Depuis que j’ai intégré cette connaissance, ma vision de l’éveil (et des autres) a complètement changé. Il est devenu encore plus facile de jauger les « vrais éveillés » des autres. J’avais déjà un radar très développé en la matière mais, là, ça a ouvert d’autres perspectives : cela me permet de voir les parts illuminées de chaque individu très concrètement (qu’ils soient dans la spiritualité ou pas d’ailleurs). L’autre conséquence est que cet enseignement me permet aussi de l’observer en moi et de maintenir l’état.
C’est toute la beauté du Vedanta : une connaissance vivante qui transmute ta pensée, ta vision et ton expérience. Je n’ai jamais vécu une telle progression si rapidement. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je transmettrai aux membres de Spiritualité Avancée ces précieux enseignements mercredi.
Si tu fais partie de ces gens en quête de réelle transformation spirituelle, prêts à changer de paradigme et de vie, contacte-moi.