J’ai remarqué que sur ce chemin spirituel, cette quête de vérité, il existe deux types de chercheurs : les amoureux de cercles communautaires et les loups solitaires. Je fais partie de la deuxième catégorie et mes clients aussi. Et donc, je ne connais pas bien les communautaires. Je pense que ce sont des gens qui aiment faire partie d’un groupe, d’une collectivité, d’une vision partagée, et qui aiment se sentir soutenus et entourés. Les loups solitaires, par contre, je les (re)connais très bien et c’est une autre histoire…
Les loups solitaires en spiritualité ont un esprit orienté individuel plutôt que collectif. Ils sont naturellement très indépendants et défendent farouchement leur liberté. Leur idée de croissance spirituelle est vue comme un challenge en solo et une épreuve intérieure. Ils se laissent guider par leur intuition et n’ont pas peur d’aller de guru en guru (enseignants). Ce n’est pas tant qu’ils soient infidèles, mais plutôt curieux et, bien souvent, à l’esprit critique aiguisé. Ils ont compris que le pouvoir de transformation repose entre leurs mains et non celles d’un personne ou d’un groupe extérieurs. Ils n’aiment pas les foules, ils ne sont pas particulièrement friands de parler devant les autres et de partager leurs pensées les plus intimes. Ils ont horreur de la vie en communauté, des tâches communes et cie. En clair, tu ne les trouveras pas dans un ashram en Inde ou chez Mooji au Portugal. Ils pensent différemment et ne se reconnaissent pas dans la plupart des gens (pour ne pas dire personne), ce qui peut leur donner une allure asociale. En réalité, ils aiment leur prochain tout autant que les communautaires, c’est juste qu’ils sont discrets à ce propos.
Il y a des avantages et des désavantages à être un loup solitaire en matière de spiritualité.
Avantages :
1/ Le loup solitaire aime les séances individuelles afin de ne pas se confier devant la foule mais, aussi, afin d’avancer plus vite en ayant toute l’attention de son enseignant. C’est vrai, ça va (beaucoup) plus vite.
2/ Le loup solitaire s’expose à beaucoup plus de crises égotiques en vivant une vie « normale » plutôt que communautaire. Elle lui permet de transcender son ego plus rapidement par rapport à quelqu’un qui vit entouré de gens qui pensent comme lui.
Désavantages :
1/ Parce qu’il continue de vivre sa vie, il est souvent distrait par le monde des 10.000 choses et peut aussi ralentir sa progression par son manque d’assiduité à appliquer les enseignements. En effet, la force d’avancer au sein d’une communauté est le constant rappel de l’ultime but qu’il s’est fixé.
2/ En ne participant pas aux groupes, il passe à côté de la force énergétique collective de celui-ci. Il existe réellement un effet de groupe vibratoire que l’on ne trouvera jamais en individuel, c’est un fait.
C’est pourquoi j’ai créé une communauté de loups solitaires. Nous nous rencontrons en ligne deux fois par mois afin de nous rappeler qui nous sommes et où nous voulons aller à travers des enseignements puissants. Nous travaillons aussi bien au niveau de l’esprit qu’au niveau énergétique et profitons de l’effet de groupe. Nous avons aussi un groupe Whatsapp 24/7 où nous partageons, si nous le souhaitons, ce que nous vivons (les illuminations comme les crises égotiques). Parce que les loups solitaires, ben, parfois, se sentent aussi très seuls. De par leur nature, ils vivent une autre réalité que leur entourage et ils sont donc très isolés.
Si tu fais partie de ces loups solitaires et si tu veux profiter de l’effet de groupe sans avoir l’impression d’être dans une secte, contacte-moi et je t’enverrai les détails de ma communauté Spiritualité Avancée. C’est peut-être exactement ce dont tu as besoin à ce stade-ci de ton évolution spirituelle…