En parlant de bouddhisme la semaine passée, j’ai réalisé que, dans les courants spirituels, tout le monde n’était pas d’accord sur la définition même de l’illumination. Puis, il y a aussi ceux qui la cherchent sans savoir ce qu’ils cherchent exactement. Durant le direct de ce mercredi, pour ma communauté Spiritualité Avancée, j’enseignerai dès lors ce qu’est l’illumination exactement, selon le Vedanta, mais, aussi, comment ça vit (et se comporte) un illuminé. Les membres découvriront également qu’il existe deux sortes d’illuminés : les « réalisés » et les « actualisés ».
Je te partage cette définition ici aussi, dans les grandes lignes, car je trouve que l’illumination est un élément fondamental en matière de spiritualité. Puis, il ne manquerait plus que tu soies illuminé et que tu ne soies pas au courant (rires) ! Cependant, je dois te mettre en garde : ce n’est pas si simple que ça à comprendre donc c’est ok si ton cerveau semble bugger. C’est tout l’intérêt d’avoir un enseignant spirituel…
L’illumination, selon le Vedanta :
L’illumination, c’est la libération du et pour le personnage (le Jiva, l’humain pour qui je me prends).
C’est savoir que je suis la conscience entière, complète, sans limite, non-duelle, sans action, ordinaire, non concernée, hors espace et hors temps. Pas uniquement le savoir mais l’avoir intégré, vivre la liberté que ce savoir procure.
[Note : Contrairement à ce qui se dit parfois, le Vedanta utilise l’intellect mais n’est pas du tout une approche strictement intellectuelle. Tout est contenu dans notre esprit donc, il est normal de passer par là. Cependant, le Vedanta est un instrument qui active très concrètement la réalisation de ce que tu es, au-delà de l’intellect, en suivant une logique et un enseignement bien précis et en invitant la conscience que tu es à se révéler à toi.]
Ce savoir « Je suis la conscience » doit être solide et instantané. Cela veut dire qu’il n’y a plus aucun doute dans ton esprit que tu es cette conscience. Tant que tu as un doute dans ton esprit, tu as le savoir mais tu n’as pas le fruit de ton savoir. Le fruit de ton savoir est la liberté.
Que veut dire la liberté ? C’est être libre de l’expérience, l’expérience étant l’objet ultime (l’objet contenant tous les objets dans la réalité duelle que nous expérimentons). Tant que ta vie est prise dans l’expérimentation, elle est sujette aux changements constants car les expériences sont sans fin. Tant que tu t’identifies aux changements constants, tu es sujet à de nombreux changements.
Quand ta connaissance est solide et instantanée, tu es libéré du lien de tes conditionnements (vasanas). Cela ne signifie pas que tu n’as plus de désirs ou de peurs, cela signifie que réagir à ces désirs et peurs devient optionnel. Tu n’es plus poussé à agir selon ces désirs ou peurs.
Tu es aussi libéré du sentiment d’être celui qui fait, qui crée et qui possède. Cela est neutralisé par ce savoir. Tu sais que celui qui fait, crée et possède est Isvara (le créateur/l’univers/Dieu, la conscience qui est aux commandes de l’existence). Tu es libéré du sentiment du « je » et du « mien ».
L’illumination est donc la liberté pour le Jiva (il est libéré de ses conditionnements face aux événements qui se présentent constamment à lui) et du Jiva (tu – la conscience que tu es – ne t’identifies plus à lui).
Si cela est quelque chose que tu cherches sérieusement et que tu souhaites de l’aide, contacte-moi.