Ramana Maharshi a dit : « Pour réaliser le Soi, le monde doit disparaître. » Est-ce vrai ?
Si l’on prend ses mots au pied de la lettre, alors Ramana n’a pas réalisé le Soi. Interpréter les paroles de Ramana sans en comprendre le sens est un problème courant qui cause beaucoup de frustration chez les dévots. Que signifie donc le mot « disparition » dans un contexte spirituel ?
Évidemment, le monde n’a pas physiquement disparu pour Ramana ; il était extrêmement conscient du monde. Alors, de quel type de disparition parle-t-il ? Ce ne peut pas être une disparition réelle. Ce ne peut être qu’une disparition apparente ou illusoire. Ramana était un sage, une personne bien réelle qui a vu le Soi, la Vérité. Il était un maître du Vedanta, quelqu’un dont l’ignorance de la dualité avait été levée et remplacée par une vision non-duelle dès son jeune âge. Après son épiphanie, il a dit : « J’ai réalisé que j’étais le Soi. »
Dans le Vedanta, la science de l’existence resplendissant en tant que conscience, le monde existe, mais il n’est pas considéré comme réel. Comme dans le Vedanta, Ramana définit le réel comme ce qui est toujours présent et ne change jamais. Le monde que nous voyons, entendons, sentons, touchons et ressentons ne qualifie pas comme réalité, car il va et vient. Il n’est que conceptuel. As-tu déjà vu un monde, un cosmos ou un univers ? Non. Tu vois le monde comme une pensée dans ton esprit. Les pensées vont et viennent. Où est le monde quand tu es en sommeil profond ?
De la même manière que le monde physique n’est pas présent (donc pas réel pour toi) quand tu dors profondément, il n’est pas présent pour toi, le Soi, existence resplendissant en tant que conscience totale et complète. Ce que tu vois, c’est uniquement toi-même. Le monde matériel est présent pour d’autres entités matérielles lorsque le complexe corps/esprit/sens matériel est plongé dans le sommeil profond.
Le Vedanta utilise un terme technique – Mithyā – pour aider les gens à réaliser que le Soi, toujours présent, est la seule chose réelle. La réalité est non-duelle, ce qui signifie : pas deux. Pour qu’il y ait changement, deux choses ou plus sont nécessaires, donc la non-dualité signifie qu’il n’y a pas de temps. Cependant, le temps existe — sinon nous n’aurions pas d’horloges. Ainsi, le monde demeure lorsque tu sais ce que tu es, mais il n’a aucun impact sur toi, le Soi, car il ne te change en rien. C’est pourquoi la réalisation du Soi est la liberté. C’est la liberté face au changement.
Si tu crois que ce qui change te change, alors tu n’as pas compris l’enseignement de Ramana. Étudie le Sat-Darshanam et l’Upadesha Saram de Ramana pour avoir une première approche du Vedanta, la science du Soi non-né. Ramana disait qu’il n’était pas un enseignant, puisqu’il était le Soi, mais il s’est manifesté comme un enseignant compatissant, désireux d’aider ceux qui se percevaient encore comme des individus séparés.
✍🏻 James Swartz
Si tu souhaites accéder à ce niveau de conscience, contacte-moi.