On pourrait croire qu’Eckhart Tolle a inventé l’idée géniale de vivre dans l’instant présent. Et pourtant… il n’a rien inventé du tout. Le fameux « ici et maintenant » refait surface comme un tube des années 80 : à intervalles réguliers, avec une nouvelle pochette, une ambiance plus “zen moderne”, mais le fond reste exactement le même.
Déjà dans l’Antiquité, les Stoïciens (Épictète, Marc Aurèle) disaient : « Tu ne maîtrises que le moment présent, le reste est illusion. » En Inde, le Bouddha parlait de sati, la pleine conscience du souffle, du corps, des pensées, de tout ce qui est ici, maintenant. Les mystiques chrétiens comme Maître Eckhart (aucun lien) prônaient l’abandon total à l’instant éternel de Dieu. Et dans les années 70 ? Alan Watts, Krishnamurti, et surtout Ram Dass avec son culte Be Here Now (littéralement : « Sois ici maintenant »). Yep, tout était déjà dit bien avant Eckhart Tolle…!
Alors pourquoi ce concept continue-t-il à faire un carton à chaque nouvelle génération ? Parce qu’il est simple, rassurant, et il calme l’esprit agité. L’instant présent donne aussi l’illusion que la spiritualité, c’est juste une question de présence et que, à force de pratique, on y est « presque » arrivé.
Mais voilà le hic…
L’instant présent ne te sauvera pas.
Le problème n’est pas que tu penses trop.
Le problème, c’est que tu t’identifies à celui qui pense.
Tu peux être ultra présent(e), méditer comme un Bouddha sous caféine, et rester totalement prisonnier. Car ce qui libère (et mène à l’illumination), ce n’est pas d’être dans l’instant. C’est de savoir qui tu es réellement.
Le Vedanta – cette tradition millénaire venue d’Inde – ne t’apprend pas à vivre dans l’instant présent. Au contraire, il t’enseigne que seul l’instant présent existe (pas de passé, pas de futur, tout se produit ici et maintenant) mais, aussi, à voir que tout ce que tu appelles « l’instant présent, le passé, le futur, le temps lui-même » est observé. Et que toi, tu es l’Observateur qui n’est jamais dans le temps et toujours libre, quoi qu’il se passe. Il t’apprend à reconnaître que tu n’as jamais été ailleurs que « dans » la Conscience. Et que cette Conscience, ce n’est pas une expérience passagère… mais ce Que tu es déjà, avant pendant et après tes exercices de pleine conscience.
En résumé : l’instant présent, c’est sympa mais ça ne suffit pas. Si tu veux te libérer une bonne fois pour toutes (et atteindre l’illumination), oublie la pleine conscience et cherche à découvrir la conscience elle-même, ta propre nature.
C’est ce que les membres de ma communauté privée Spiritualité Avancée font très concrètement et c’est vraiment magique de voir à quel point leur vie se transforme… Si tu te sens prêt(e) toi aussi à bousculer tes concepts, à véritablement évoluer spirituellement et à atteindre le but final, contacte-moi.