Tu dois sûrement te demander c’est quoi ce titre « Cigarette, spray nasal et chocolat » !? Quelle peut bien être l’idée derrière ces trois choses ? Peut-être qu’en prolongeant la liste, ça va t’aider :
- Cigarette
- Spray nasal
- Chocolat
- Bonbons
- Coca-cola
- Alcool
- Nourriture
- Mon mari
- Amazon
Si tu es perspicace, tu auras compris qu’il s’agit de mes (trop) nombreuses addictions !
J’ai fumé pendant plus de 30 ans, à raison d’environ 30 cigarettes par jour. Le spray nasal va peut-être te sembler bizarre mais, sache-le, c’est hyper addictif aussi. J’en ai snifé pendant 2 ans complet, j’en étais à 3 sprays par mois, jusqu’à ce que ma pharmacienne mette les pieds dans le plat. Le chocolat : j’en étais arrivée à 3 tablettes après chaque repas de midi. Les bonbons, la plus récente : j’en mangeais toute l’après-midi, non stop ! La nourriture : j’en avalais beaucoup trop. Le coca : j’en buvais depuis toute jeune, du lever au coucher. Jusqu’en 2019, où j’ai réalisé que j’étais en panique lorsque j’arrivais à la dernière bouteille et que les magasins étaient fermés. La même année, je ne savais plus rien faire sans mon mari non plus, j’étais complètement dépendante de lui. Me rendre dans un magasin sans lui était devenu impossible, tout comme m’occuper de documents officiels ou appeler quelqu’un (pour ne citer que ces exemples). J’allais oublier l’alcool : avant, j’étais capable de me siffler une bouteille de Martini entière, le soir après le boulot. Et puis, comme de nombreuses personnes, j’avais aussi sombré dans la frénésie Amazon. Pas une seule semaine ne passait sans que je ne commande quelque chose. Parfois, les achats étaient quotidiens.
J’avais déjà écrit sur ce sujet, en mai 2023. À l’époque, j’avais compris que les addictions faisaient partie de ma personnalité et j’avais commencé à déterrer ce qui se cachait derrière elles à des niveaux plus élevés. Aussi, dans cette liste que tu vois, aucune ne m’a résisté. Je les ai toutes fait sauter. Les méthodes, cependant, ont été diverses et variées et ont évolué au fil des ans.
Ceci dit, je dois rester vigilante. Etant donné que les addictions font partie de la façon dont je fonctionne, elles reviennent régulièrement. Parfois, sous d’autres formes, l’air de rien… Le mois passé, par exemple, j’ai réalisé que j’en avais à nouveau 2 ! Aujourd’hui, par contre, je suis armée de mes enseignements védantais et du Soi que je suis. Cette conscience intouchable, imperturbable, qui n’a besoin de rien. J’ai donc abordé le problème sous cet angle et c’est définitivement la manière la plus facile, la plus rapide et la moins frustrante que j’ai expérimentée.
Tu l’auras compris, c’est un sujet que je connais vraiment bien. Suite à cette nouvelle expérience, j’ai réalisé que ces addictions étaient aussi une merveilleuse opportunité de croissance spirituelle. Plus j’ai avancé sur ce terrain de la découverte de ce que je suis, plus me débarrasser de ces habitudes compulsives est devenu aisé.
Si le sujet te parle et si tu cherches de l’aide, contacte-moi.