Que faire quand l’autre m’attaque ?

Que faire quand l’autre m’attaque

Un des membres de ma communauté Spiritualité Avancée m’a posé une question très pertinente : « Les autres, j’en fais quoi ? Est-ce que je dois encore me défendre ou pas ? Sachant que l’autre n’existe pas ? » 

J’ai beaucoup aimé cette question et son côté pratico-pratique. Ça manque souvent dans les enseignements spirituels non-duels et c’est d’ailleurs ce qu’apprécient particulièrement les membres : les nombreux exemples et histoires ainsi que les outils concrets (ou clés) à intégrer dans le quotidien que je transmets. La spiritualité, ce n’est pas tout plaquer pour aller vivre sur une montagne, c’est refléter ce que nous sommes dans les gestes et les pensées de tous les jours. Il n’a jamais été question de changer de vie.

Pour revenir à cette question et le fait que l’autre n’existe pas… un petit rappel : il n’existe qu’une seule et même conscience qui a pris plusieurs formes. La non-dualité, c’est la disparition de la dualité « sujet-objet », du petit moi qui se sent séparé de tout ce qu’il perçoit (objets, personnes, événements), et la compréhension que nous sommes cette conscience sans début ni fin jamais née hors du temps et de l’espace qui contient le tout.

Que faire alors lorsqu’un autre humain nous attaque ? Maintenir l’illusion de la dualité et nous défendre ? Ou refléter la vérité de la non-dualité et, par exemple, « tendre l’autre joue » ? 

Les Védantais new-age, les « advaïta » (= non-duel en sanskrit) qui ne transmettent pas les enseignements précieux du Vedanta original, essaieront de nous maintenir dans la réalité non-duelle, dans cette Vérité ultime. C’est la façon dont procède Mooji par exemple et, même si je l’apprécie beaucoup, ça me frustrait au plus haut point…! En réalité, le Vedanta répond à toutes nos questions du quotidien, peu importe le « niveau » où nous nous trouvons, et s’applique principalement à nos expériences duelles.

Il nous dit entre autres :

Nous sommes la conscience dotée de corps subtils (âmes/Jiva) plongés dans une réalité relative où la matière et la dualité existent (Maya/3D-4D). À notre petit personnage rien n’appartient : ni le corps, ni les émotions, ni les pensées. Tout a été créé par Isvara (Dieu/l’Univers), raison pour laquelle nous ne contrôlons pas ces aspects. Cela nous a été confié et nous sommes priés d’en prendre soin. Prendre soin de nos émotions, de nos pensées et de notre corps afin de maintenir un équilibre et une harmonie dans cette réalité virtuelle. La seule règle ici-bas est de ne pas nuire. 

Concrètement, ça veut dire quoi ? Cela veut dire que si quelqu’un nous attaque, nous n’attaquons pas en retour mais, nous avons le droit de rectifier la situation. Face à une situation et/ou à une personne nuisible, si la résolution de la nuisance est impossible, nous sommes invités à nous en éloigner. Notre responsabilité est de protéger notre personnage à tous les niveaux (physiquement, psychologiquement et émotionnellement). 

Une chose est certaine : plus nous intégrons que nous sommes cette conscience non-duelle, moins il nous vient à l’idée d’attaquer qui que ce soit de toute façon. Ce n’est pas tant que l’autre n’existe pas mais, plutôt, qu’il partage la même source que nous. Nous ressentons de plus en plus à quel point l’autre est lié à nous, interdépendant, et toute attaque extérieure devient alors, consciemment, une attaque envers nous-mêmes. C’est une des plus belles réalisations que nous puissions vivre.

Si tu souhaites être accompagné(e) sur cette voie d’éveil ultime, contacte-moi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.