Quand le stress frappe fort

quand le stress frappe fort

On peut dire que j’ai eu une semaine stressante et que l’épisode n’est pas complètement terminé. Entre ma chienne Kira qui s’est fait renverser par une voiture, le montant astronomique des soins vétérinaires, la mise en place d’une cagnotte (sachant que j’ai horreur de demander de l’aide), mon mari reparti pour son travail après 3 mois à la maison (et donc me réhabituer à vivre en mode « mère célibataire ») et les nombreuses mauvaises surprises qu’il a trouvées sur place (et ma frustration de ne pas pouvoir l’aider)… ce fut mouvementé !

Heureusement, j’ai très vite corrigé le tir grâce aux précieux enseignements du Vedanta. En voici quelques uns :

1/ Rien ne sert de résister aux événements – Isvara (Dieu, l’univers) décide de tout ce qui entre et sort de mon existence. 

2/ Je n’ai pas de problèmes à porter ni à gérer, juste à décider comment je veux réagir à ce qui se présente et à me détacher du résultat (Karma Yoga). 

3/ Chaque instant et chaque situation sont à vénérer, sans jugement (Bhakti Yoga).

4/ Je ne suis pas un être seul, je fais partie d’un tout et je suis un instrument d’Isvara (il ne s’agit pas de moi, la vie est impersonnelle).

5/ Je suis également la conscience pure, le Soi, entière et en paix (discrimination, Viveka).

Ces vérités sont extrêmement puissantes. Et parce qu’elles sont des vérités, elles finissent par s’intégrer dans ton système et par changer ton expérience. Le Vedanta, outil de connaissance de soi ultime et d’illumination, fonctionne en 3 étapes et te transforme de la façon suivante :

« Je crois » ➜ « Je sais » ➜ « J’expérimente »

Et lorsque tu es à cette dernière étape d’expérimentation directe (illumination), la vie est vécue de manière différente.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’illumination ne te débarrasse pas des problèmes de la vie ni du stress qui arrive en mode automatique depuis ton subconscient (corps causal). Par contre, parce que tu as intégré la connaissance, il se passe maintenant 2 choses : 

1/ Tu vois ce qui surgit de ton subconscient et tu pratiques la discrimination (Viveka). En clair : tu sais que tu n’es pas ce personnage qui s’inquiète sur base de croyances erronées et tu reviens au Soi, la conscience pure que tu es, complète en paix et jamais née. Cela s’appelle purifier l’esprit, le seul job qu’il reste à faire lorsqu’on est illuminé.

2/ Les problèmes et le stress glissent maintenant sur ta conscience. Le négatif (soucis, stress, anxiété, etc.) passe mais n’arrive plus à s’accrocher et il ne laisse aucune trace de son passage. Voilà pourquoi d’ailleurs un illuminé ne se réincarnera plus : il brûle le karma en cours (les événements de la vie) et n’en crée plus de nouveau (action/réaction, cause et effet). Dans les courants new age, on dira qu’il a transcendé le karma.

Mes clients vivent cela de manière très concrète. Ce ne sont pas juste des concepts intellectuels pour eux mais bien une autre façon de vivre leur vie, en tant que la conscience qu’ils sont. L’illumination n’est pas réservée à certains élus et est définitivement à ta portée si tu es le genre de personne qui lit le genre de choses que j’écris (« Check! »). 

Si tu sens que le moment est venu pour toi pour cette transformation où il n’y a pas de marche arrière possible… rejoins-nous dans ma communauté privée Spiritualité Avancée https://ddelphine.getlearnworlds.com/course/spiritualite-avancee 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.