Je n’ai jamais cherché la dévotion. Encore moins Krishna.
Mais la vie, ou plutôt Ce qui guide la vie, a ses propres plans.
Mars 2016, il y a eu cette kundalini foudroyante qui a tout remis en question. Mais le vrai tournant spirituel s’est produit en décembre 2022, quand j’ai abandonné toute prétention à diriger ma vie. J’en avais marre d’essayer de contrôler, d’espérer, de chercher des solutions. Alors j’ai tout remis à Dieu, sans savoir que cela s’appelait le Karma Yoga : agir sans attente de résultat, confier chaque action à quelque chose de plus grand.
Puis, en juillet 2024, la Vie m’a mis entre les mains un livre de James Swartz. Et là, tout s’est aligné. J’ai découvert le Vedanta traditionnel, cette science millénaire qui m’a permis de dissiper l’ignorance fondamentale (avidya) sur ma vraie nature. Le Jnana Yoga — la voie de la connaissance — m’a ramenée à la maison. Pas une maison extérieure, mais Ce que je suis, toujours présent, non affecté, libre et jamais né.
Et maintenant… c’est l’amour qui se révèle.
Un amour sans objet, sans attente. Juste l’évidence d’un cœur qui s’incline devant Ishvara, la manifestation sacrée de l’intelligence de l’univers. Le Bhakti Yoga – la voie de la dévotion – est venu de lui-même, comme une invitation envoyée depuis un plan supérieur.
Durant une méditation, j’ai demandé spontanément « Quelle déité puis-je vénérer ? » et un nom m’a été donné instantanément : Krishna. Ne sachant pas comment on vénère, j’ai intuitivement et intérieurement répété son nom et… mon esprit s’est retiré, comme la tortue rentre ses membres. Ma personnalité était maintenant en arrière-plan et ce qui restait, c’était l’océan tranquille de ma conscience ordinaire : le Soi, le verbe être dans toute sa splendeur. J’ai répété l’expérience le lendemain, « Krishna, Krishna, Krishna », et, pareil, le Soi était à nouveau à l’avant-plan. Cette fois, par contre, je goûtais à la non-dualité de manière extrêmement consciente : rien n’existe en dehors de Moi.
On pense parfois que le Vedanta est une voie sèche, cérébrale, « mentale ». Mais quand l’ignorance s’évanouit, ce n’est pas le vide qui reste. C’est l’amour, la paix et la sérénité. Tels sont les attributs du Soi que nous sommes, cette conscience ordinaire hors du temps et de l’espace intouchée et intouchable jamais née.
Si tu désires toi aussi lever le voile de ton ignorance et goûter à la paix, à la félicité et à l’amour que tu es, contacte-moi.