La semaine passée, j’ai été bombardée de trolls. Ils ont pris la forme d’humains bien réels, mais soyons honnêtes : nous avons tous un troll intérieur. Il veut briller, avoir raison, contrôler l’échange ou trouver le défaut chez l’autre… mais surtout pas chez lui.
Ces mécanismes sont normaux. Ce sont des réflexes de survie de l’esprit. En fait, le troll n’est pas méchant : il est terrorisé. Il se dit qu’il doit se protéger car, s’il s’exposait vraiment, l’autre verrait la laideur de son esprit… et il serait jugé indigne d’amour.
Alors on cache. On manipule. On détourne. On attaque.
Et derrière : on culpabilise… en silence.
Voilà pourquoi un enseignement traditionnel est précieux. Le Vedanta ne juge pas l’esprit. Il l’éclaire. Il expose les mécanismes très concrets qui nous gouvernent. Il montre que nous ne sommes pas ce personnage tordu… et qu’il est possible de le regarder en face, sans honte, sans fuite, et même avec amour !
La véritable purification commence ici.
Dans ma sangha, je ne demande jamais qu’on dévoile ses pensées ou ses failles. Ce que j’exige, par contre, c’est d’y regarder. Pour de vrai. Car aucun esprit encombré ou agité ne peut réaliser Mokṣa (réalisation du Soi). L’esprit doit cesser de jouer au plus malin pour être enfin libéré.
Et pour revenir à la bande de trolls de la semaine passée… ce ne sont pas “eux” le problème. C’est l’esprit humain qui refuse de se mettre à genoux devant la vérité. Plus vite il renonce à vouloir contrôler, manipuler ou avoir raison… plus vite il sera prêt à être libéré.
C’est pourquoi l’abandon à un maître est essentiel : il a disséqué son propre esprit avant toi. Il sait exactement où ça fait encore des noeuds et où la porte de sortie se trouve.
Si tu veux accélérer ce processus et ouvrir la porte vers la réalisation du Soi, rejoins-nous dans la Sangha.
➜ https://entrepreneures-spirituelles.com/accompagnements/

