Crée une relation avec Dieu

CRÉE UNE RELATION AVEC DIEU

Lors de mon échange avec Ramji (James Swartz), je lui ai demandé là où les enseignants occidentaux du Vedanta (dont la version est modernisée pour l’écrasante majorité) se trompaient. Il a alors souligné 3 points importants :

1/ Ils ne comprennent pas que le Vedanta est un outil de connaissance de soi/Soi qui fait partie et arrive à la toute fin d’un mode de vie spécifique (Sanātana Dharma). Ce mode de vie prépare l’esprit du chercheur (maturité requise) à la vérité qu’expose le Vedanta.

2/ Ils ne comprennent pas que la méthode du Vedanta en 3 temps (Sravana, manana, nididhyasana), la méditation (sur Dieu) et le karma yoga (action quotidienne alignée au Dharma) ne sont pas des pratiques évolutives ou linéaires mais bien un ensemble cohérent qui mène à Moksa (la libération).

3/ Ils laissent pour la plupart Dieu de côté, comme s’il était subsidiaire. Ou pire : ils se font passer pour Dieu directement.

Dieu est pourtant fondamental si on veut atteindre cette fameuse réalisation du Soi. 

Il est l’intelligence aux commandes de notre réalité, il est le créateur omniprésent et omniscient et il est celui qui nous fournit absolument tout dans notre existence. Il est celui qui maintient le cosmos (macro) tout comme les êtres vivants (micro).

Comment peut-on l’ignorer alors que rien n’existe en dehors de lui ? 

Même lorsqu’un maître semble « pulvériser » l’esprit de son élève à coups de shakti (énergie), c’est encore Dieu qui agit. L’enseignant n’est qu’un canal. Lorsque j’enseigne et que certains ressentent des “modifications”, c’est Dieu qui œuvre. Moi, je n’y suis pour rien, je réponds juste présent à mon destin – destin prévu aussi par Dieu.

Il est donc important de créer une relation avec notre créateur et bienfaiteur absolu. 

Non seulement il a créé un univers bienveillant qui nous soutient à part entière mais, en plus, il répond à notre élan de l’âme de vouloir le connaître. Sa grâce se révèle aussi bien dans un moment de connexion intense que dans le regard d’un chat, la rosée du matin, le rire d’un enfant ou le vent dans les cheveux. Et… il est aussi celui qui te fait lire ce message.

Si tu souhaites connaître Dieu à travers l’enseignement du Vedanta, dans sa forme traditionnelle, rejoins ma Sangha. Tu y trouveras absolument toutes les réponses et, surtout, la clé de la paix intérieure inébranlable que nous cherchons tous.

À découvrir aussi:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.