1. Acquérir la confiance naturelle pour exprimer le fait « Je suis la conscience ordinaire immortelle non-duelle et non le corps » ne dépend pas d’épiphanies non-duelles spectaculaires. Un examen attentif des expériences ordinaires du quotidien suffit. Si tu ne sais pas que tu es la conscience non-duelle ordinaire et que tu veux être heureux, tu as besoin de la connaissance de Soi.
2. Toute connaissance nécessite un moyen pour se produire ; elle ne surgit pas d’elle-même. Le Vedanta est un moyen éprouvé de connaissance de Soi, utilisé depuis des milliers d’années. Il n’enseigne pas des connaissances mondaines, mais une connaissance qui rend l’existence joyeuse.
3. Tout comme nous faisons confiance à nos yeux malgré l’apparence illusoire des choses, nous devons faire confiance au Vedanta malgré l’apparente séparation entre les expériences ordinaires et l’entité qui les vit : moi-même. Le Vedanta enseigne que la réalité est l’existence non-duelle, brillant sous forme de conscience ordinaire, moi-même.
4. Le silence, que ce soit en présence d’un maître comme Ramana ou dans la méditation, n’est pas un moyen de connaissance. L’ignorance de ma véritable nature en tant que conscience ordinaire ne disparaît pas par la seule présence du silence. Le silence, un autre nom de la Conscience, est présent aussi bien quand il y a du bruit physique et mental que lorsqu’il n’y en a pas.
5. Un enseignant est nécessaire pour que le Vedanta fonctionne, mais respecter un enseignant du Vedanta ne signifie pas accepter aveuglément ses paroles ni l’enseignement sans une enquête rigoureuse. Les enseignants du Vedanta respectent les doutes et apportent des réponses rationnelles.
6. Ne renonce pas à ton intellect au nom de la dévotion envers ton enseignant ou face à des expériences qui semblent contredire l’enseignement. Le Vedanta est contre-intuitif, car il enseigne la non-dualité, qui est pourtant la réalité de chacun. Nous sommes tous nés ignorants du Soi total et complet.
7. Dieu a créé l’intellect pour que nous puissions comprendre la non-dualité. Rejeter l’intellect sous prétexte que la dualité est « fausse » n’est pas intelligent. Une fois que tu as compris la relation entre la dualité et la non-dualité, tu as besoin de l’intellect pour naviguer à travers l’océan d’illusions auquel ton moi apparent est confronté de la naissance à la mort. Parfois, il est approprié de penser en termes de dualité, parfois en termes de non-dualité. À d’autres moments, l’intellect peut simplement se dissoudre en Cela.
James Swartz