Quel est le rôle d’Isvara ?

Quel est le rôle d'Isvara

Q : Quel est le rôle d’Isvara (Dieu/l’Univers) dans l’Advaita (non-dualisme) ?

R : Advaita signifie « Un sans second » – ekam eva advitiyam. C’est l’affirmation de la Vérité Ultime selon laquelle Brahman existe à tout moment comme principe d’Existence/Conscience en tous les êtres vivants. Le mahavakya vichara (investigation des grandes déclarations des Upanishads) aide le sadhaka (chercheur spirituel) à saisir cette Vérité et à revendiquer son identité en tant que Brahman. C’est cette connaissance qui libère un samsari (être pris dans le cycle de la souffrance) de son idée erronée d’être un samsari.

Mais qui révèle cette connaissance spirituelle ? Brahman, étant totalement inactif, ne peut révéler cette connaissance. Ce sont les shastras (Écritures) qui la dévoilent. Tous les shastras proviennent directement de la bouche d’Isvara lui-même, et sont donc considérés comme sacrés et valides en tout temps.

Brahman, lorsqu’il est associé au pouvoir créateur appelé Maya, est appelé Isvara. Il est le karta (auteur) de la création (srishti), du maintien (sthiti) et de la dissolution (laya). Tous les shastras et les Védas sont les paroles mêmes d’Isvara. Tout ce qui est vu, observé et expérimenté n’est rien d’autre qu’Isvara. C’est Lui qui accorde les karma-phala (fruits des actions) à tous les jivas (êtres individuels) et qui exauce les souhaits de Ses dévots qui L’adorent avec sincérité et dévotion. C’est Lui qui contrôle et maintient l’harmonie et l’ordre dans la création.

Telle est la grandeur d’Isvara. Nous devrions donc tous être tournés vers Isvara (Isvara-pradhana) et non vers Brahman (Brahma-pradhana), car Brahman est inactif et ne peut résoudre aucun de nos problèmes mondains.

L’adoration d’Isvara sous diverses formes est certes très utile pour obtenir la chitta-shuddhi (pureté de l’esprit). Mais elle ne peut pas, à elle seule, mener directement à la moksha (libération). La moksha est possible uniquement lorsque l’idée erronée de l’individu selon laquelle il est un samsari souffrant est supprimée grâce à la connaissance védantique acquise par l’étude des shastras et la pratique du mahavakya vichara (investigation des grandes déclarations).

Selon nos shastras, seul Brahman peut être la seule Réalité (Satya). Cela signifie que tout ce qui n’est pas Brahman doit être mithya (apparent, non réel en soi). Sur cette base, Isvara aussi doit être considéré comme mithya, même s’il est doté des pouvoirs d’Omniscience, d’Omnipotence et d’Omniprésence.

La grâce d’Isvara (Isvaranugraha) est cependant essentielle pour qu’un chercheur puisse même commencer l’étude du Vedanta, écouter les enseignements (sravana), les contempler (manana), etc. Même lorsqu’un chercheur entreprend l’investigation védantique (Vedanta vichara) pour atteindre son but final de nityananda (félicité éternelle), il devrait continuer à adorer Isvara en parallèle, afin de réussir dans ses efforts.

Un jnani (sage réalisé) reconnaît aussi l’importance d’Isvara, et il continue à L’adorer même après avoir obtenu la jnana (connaissance). Il sait qu’Isvara ne peut être ignoré à aucun stade. Il considère son propre corps/esprit comme le temple même d’Isvara – se référer à la Bhagavad Gita, chapitre 18, verset 61 : « Isvara est présent dans le cœur de tous les êtres, Ô Arjuna. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.