Ce week-end, j’ai vécu une tempête. Pas la tropicale, mais celle de l’esprit qui passe en mode essorage 3000T. Apparemment, Isvara avait décidé que c’était le moment de purger un gros vasana racine encore actif.
C’est quoi un vasana ? C’est le lot de mes préférences et aversions. C’est ce qui dirige mon existence. C’est le programme de base de ma personnalité qui s’affine au fil des aventures humaines.
Sur ce chemin védantin, la purification de l’esprit est un incontournable. C’est le nettoyage des vasanas lourds qui empêchent la complète liberté du personnage. Lorsqu’il est libre, il reflète naturellement le Soi en pleine puissance, parce que c’est sa vraie nature et qu’elle n’est plus masquée.
Bref, je suis passée à la moulinette en mode express – ma spécialité spirituelle. Je traînais une vieille casserole de besoin affectif et de sacrifice relationnel. Tu sais, ce truc sournois : s’oublier, arrondir les angles, pour garder l’autre. Cette petite dépendance déguisée en amour. Cette peur de l’abandon.
Comme je suis surentraînée au jeu du chat et de la souris avec mon propre esprit et son système émotionnel, le tout a été expulsé en 24h. J’ai pleuré pendant 6 heures d’affilée. Une purge propre, nette, sans anesthésie.
Je t’en parle pour te transmettre ceci :
✔︎ Les tempêtes émotionnelles sont des guérisons puissantes
✔︎ Tu ne dois pas avoir peur : Isvara met toujours en lumière ce qui est prêt à être vu
✔︎ Tu ne dois pas avoir peur non plus de traverser tes émotions sans reculer
✔︎ Ça ne veut pas dire chercher la tempête, mais savoir l’utiliser quand elle apparaît
Une fois ce vasana dissous, j’ai respiré. Tout simplement. J’ai fermé les yeux, et dans ma position de lotus sur le divan, j’ai tourné mon visage vers la fenêtre. Les rayons du soleil transperçaient mes paupières… une lumière chaude et dorée m’envahissait. J’étais consciente, paisible, heureuse sans raison.
Je suis le Soi, intouchée et intouchable. Et aucune tempête ne peut jamais atteindre Cela. Là est la vérité de mon existence… et de la tienne.
Ce que je viens de te décrire n’a rien de mystique. Ce n’est pas de la magie. C’est le fruit d’une compréhension claire, structurée, qui transforme totalement la relation à l’émotion, à l’attachement et à la souffrance.
Si tu souhaites un chemin balisé, un mode d’emploi concret pour intégrer ces notions dans ton quotidien et ne plus perdre des années dans des pratiques qui ne mènent pas à la libération, j’ai enfin rendu disponible le Cours de Base.
Un cours qui va droit au but pour les plus pressés. Un cours qui fait gagner — réellement — des années de quête. C’est celui que je transmets aux nouveaux membres de ma Sangha et aux abonnés aux Satsangs Mensuels afin qu’ils puissent intégrer immédiatement les fondations du Vedanta dans leur quotidien sans se perdre en route.
Aujourd’hui, tu peux l’obtenir ici :

