La nécessité d’un enseignant spirituel

LA NÉCESSITÉ D’UN ENSEIGNANT SPIRITUEL

À plusieurs reprises, j’ai entendu mon enseignant James Swartz dire que nous ne pouvons pas apprendre et intégrer le Vedanta (outil d’illumination) à travers les livres. La lecture seule n’est pas suffisante, nous avons besoin d’un maître qualifié pour nous l’enseigner correctement. Il explique cela par le fait que nous avons cette fâcheuse tendance à « comprendre comme ça nous arrange ». Pareil pour les expériences mystiques que nous vivons : nous en tirons des conclusions en fonction de nos croyances, attentes et conditionnements et, quand on a le chance, on tombe juste mais, bien souvent, ce n’est pas le cas. L’esprit est fait comme ça.

Honnêtement, je n’étais pas trop d’accord. Avant de tomber (enfin) sur lui (et la version originale sublime du Vedanta), ça avait été exactement mon parcours : lectures et expériences. Ensuite, après des semaines d’immersion totale dans le Vedanta et son enseignement, j’ai découvert avec joie que je n’avais pas été à côté de la plaque jusque là et que, à part un détail signifiant pour lequel j’ai corrigé le tir illico, je n’avais pas mal guidé mes propres élèves. J’étais donc le contre-exemple de ce qu’il disait.

Et puis, l’autre jour, ça m’a fait tilt. J’avais laissé un long commentaire sous une vidéo qui parlait du Soi et du Vedanta et, le lendemain, il avait disparu ! Il y avait une tonne de « pépites » dans ce que j’avais écrit, un ton tout à fait cordial et neutre, et mes remarques et questions étaient réellement sincères. Je me suis alors demandé pourquoi ce professeur de philosophie avait refusé d’interagir avec moi !? Sachant que la philosophie n’est rien d’autre que l’amour de la connaissance et des courants d’idées élaborés en principes par une ou plusieurs personnes.

Les mots de James me sont alors revenus et j’ai compris. Ma soif de découvrir ce que je suis et la façon dont j’ai toujours abordé cette quête m’ont permise d’avancer très rapidement sur ce chemin spirituel. Je n’ai jamais refusé aucune idée en la matière et j’ai toujours testé avec une grande ouverture d’esprit les concepts les plus dérangeants pour mon ego. Ça ne me vient donc pas à l’esprit qu’une personne « spirituelle » puisse être fermée à certaines informations, surtout si celles-ci proviennent d’un outil millénaire comme le Vedanta. Mais, oui, il a raison, ça existe et, tout d’un coup, d’autres cas me sont venus en tête. 

C’est vrai, quand un client me demande « combien de temps ça va prendre », je réponds systématiquement que cela va dépendre de sa volonté à lâcher prise, de sa capacité à se laisser faire par le processus. Je vois effectivement où se trouvent leurs résistances durant les séances, que je fais sauter en douceur. J’ai toujours aussi partagé ma propre technique d’évolution une fois que j’en ai eu conscience. Extrêmement simple, elle se déroule en 3 phases : j’apprends, j’observe, j’intègre. Quelle ne fut pas ma grande surprise lorsque j’ai découvert que c’est exactement la méthode que préconise le Vedanta lui-même afin d’intégrer son enseignement et connaître l’illumination. Ce jour-là, j’ai compris que je n’avais absolument rien inventé, que tout existait déjà bien avant moi. Ma vraie qualité et force est d’être à l’écoute et ouverte face aux enseignements. D’ailleurs, le Vedanta nous dit aussi de toujours l’écouter avec l’esprit du débutant, même quand on est expert…

En conclusion, je voulais te faire comprendre l’importance de se laisser faire en spiritualité. N’écoute jamais les anciennes écritures qui ont fait leurs preuves avec ton intellect prêt à dégainer dans la seconde parce que ce qui est dit ne te convient pas. Fais toujours l’effort de comprendre et teste ensuite cette réalité qui est proposée. Autrement, tu perdras énormément de temps et tu passeras à côté du plus précieux cadeau que ce monde a à t’offrir : la réalisation de la conscience que tu es, le Soi.

Si tu cherches un enseignant spirituel de qualité, qui retransmet ce qui fonctionne depuis des milliers d’années plutôt que de faire semblant d’avoir inventé un truc dernier cri, et qui, du coup, peut te promettre de réels changements permanents et durables, tu sais où me trouver…

Ps : Après avoir rédigé cet article, mon commentaire sous la vidéo est réapparu, comme par magie ! Incroyable ! Si tu souhaites le consulter, c’est ici, en réponse à l’auteur qui me dit « Pas d’accord… » https://youtu.be/-tTkl3OJfI0?si=sUtTlXdVYCmumDS3 Mais, je te préviens, c’est une version du Vedanta assez pointue étant donné que je m’adresse à un « expert ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.