La méthode « Qui suis-je ? »

LA MÉTHODE QUI SUIS JE? Sri Ramana

Avant de me mettre au clavier, j’ai enregistré une nouvelle vidéo-analyse pour ma chaîne YouTube. Cette fois, c’est Ganga Mira et ses enseignements que j’observe à la loupe du Vedanta.

Ganga Mira vient de Papaji, qui vient lui-même de Sri Ramana. Ce dernier est connu pour sa « technique » d’introspection « Qui suis-je ? ». Le problème avec cette méthode c’est qu’elle s’adresse à des chercheurs déjà très avancés sur le chemin spirituel. Alors, quand tu proposes un tel exercice à ceux qui n’ont pas une once de connaissance de la réalité – qu’ils sont et dans laquelle ils sont – ben ça va pas tomber du ciel…

Voici un extrait du dernier livre de James Swartz (mon guru et enseignant du Vedanta traditionnel depuis 50+ ans) qui résume cela parfaitement :

Les Écritures disent : « Je suis le seul et unique Soi », ce qui inclut tout ce qui existe — le monde matériel, les êtres conscients et l’Existence rayonnant comme Conscience en paix. Je ne peux pas simplement poser la question « Qui suis-je ? » et m’attendre à ce que la réponse tombe du ciel.

Et même si c’était le cas, comment pourrais-je comprendre ce que cela signifie être Conscience immortelle et non née, tout en vivant dans un monde mortel ? J’ai besoin d’un moyen complet et éprouvé de connaissance du Soi, transmis par une personne libérée, elle-même enseignée par une personne libérée. Et il me faut du temps pour me qualifier, car l’ignorance du Soi est ma condition naturelle.

Plus j’analyse ces enseignants neo-advaitins, plus je constate qu’ils sautent des étapes essentielles. Ils passent directement de “Tu es la Conscience” à “tu n’as rien à faire”, sans poser les bases de compréhension nécessaires. Résultat : le chercheur flotte dans des concepts flous et, souvent, une grande confusion.

La réalisation du Soi semble alors lointaine et impossible alors que le Soi, comme nous le disent les Écritures sur lesquelles repose le Vedanta, est auto-évident. Une chose reste juste, même chez ces neo-advaitins : nous n’avons rien à faire, puisque nous sommes déjà ce que nous cherchons.

Mais tant que cette vérité n’est pas comprise avec clarté, le mental continue à errer. Raison pour laquelle tu peux pratiquer une tonne de « Qui suis-je? » et rien ne se passe…. Le problème n’est pas la technique, c’est l’ignorance du Soi. D’où le besoin d’un enseignement rigoureux, logique et vivant.

Si tu souhaites vivre cette transformation irréversible que nous offrent la connaissance et la logique du Vedanta, rejoins-nous dans ma Sangha.

https://entrepreneures-spirituelles.com/accompagnements/

À découvrir aussi:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.