Peut-on tuer un moustique ?

PEUT-ON TUER UN MOUSTIQUE ?

J’ai reçu une question existentielle cette semaine d’un membre de ma Sangha PrivĂ©e : « Est-ce que c’est adharmique de tuer un moustique ? ». Avant de t’arracher les cheveux toi aussi face Ă  cette dĂ©cision cruciale entre l’interdiction de tuer et ta main prĂȘte Ă  l’écraser, parlons-en


C’est quoi un comportement « adharmique » ?

Lorsque Isvara – l’intelligence cosmique qu’on appelle aussi Dieu – a créé le monde, il l’a structurĂ© avec des lois prĂ©cises : le « Dharma ». Ces lois sont physiques, psychologiques et morales, et elles concernent tout ce qui existe. C’est ce qui fait que le sel sera toujours salĂ©, que les chats ne se prennent pas pour des chiens, et qu’il est naturellement mal de mentir. Bref : les rĂšgles du jeu
 et ce qui empĂȘche le chaos total.

Un comportement adharmique, c’est donc une action contre ces lois
 et ça a toujours des consĂ©quences. Parmi elles, il y a « Ahimsa », ne pas nuire, trĂšs connue dans les milieux spirituels.

Alors, tuer un moustique
 adharmique ou pas ?

La rĂ©ponse n’est ni « oui » ni « non » – le Vedanta Ă©tant plus subtil que ça. Il ne donne pas de « tu dois » ou « tu ne dois pas » figĂ©s. Il sait qu’on agit toujours en fonction de la vision qu’on a du monde. Tant que l’on se croit sĂ©parĂ©, certaines crĂ©atures vont nous dĂ©ranger, et notre action suivra cette perception.

Tuer le moustique est un effet, pas une cause. Et c’est la cause que le Vedanta nous invite à regarder.

On agit alors non sur le geste, mais sur la source :

– Affiner le discernement (viveka),
– Pratiquer le Karma Yoga,
– Laisser la vision mĂ»rir jusqu’à ce que certaines actions deviennent tout simplement impossibles – sans effort ni contrainte.

Se forcer Ă  « paraĂźtre dharmique » alors que la vision n’est pas mĂ»re, c’est comme lancer un boomerang
 il reviendra te mordre les fesses.

Et pour ce qui est de ce moustique maléfique


Tue-le si c’est ce qui vient spontanĂ©ment Ă  ton niveau de conscience actuel. Mais si tu continues Ă  travailler sur ta clartĂ© intĂ©rieure, un jour tu verras Ishvara jusque dans ses ailes
 et ta main ne se lĂšvera mĂȘme plus.

Cette notion de Dharma et d’alignement est fondamentale – et elle se joue Ă  la racine, pas en surface comme dans le New Age ou le dĂ©veloppement personnel… Si tu veux approfondir le sujet, explore les diffĂ©rentes ressources et accompagnements sur mon site.

À dĂ©couvrir aussi:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.