Le Vedanta n’est pas fait pour les émotifs

LE VEDANTA N’EST PAS FAIT POUR LES ÉMOTIFS

Il y a quelques semaines, j’ai fait une vidéo « analyse-critique » d’un certain Didier Weiss. Je ne le connaissais absolument pas, je suis tombée « par hasard » sur une interview en cherchant du Vedanta en français sur YouTube. Le titre ? « La non-dualité pour les nuls ». Forcément, j’ai cliqué.

[Petit rappel : le Vedanta est l’outil qui te fait réaliser que l’existence est non-duelle. Advaita = non-dualité.]

Certains ont applaudi, d’autres ont sorti les fourches.

Chez ceux qui sont partis en sucette, deux symptômes très courants :

1/ Leurs émotions faisaient la loi. Impossible d’écouter objectivement : ils défendaient leur chouchou ou m’attaquaient personnellement (ou les deux).

2/ Ils confondaient « leur vérité » avec la Vérité. Entre un enseignement basé sur des ressentis et des idées (new age, néo-advaita, etc.) et un enseignement basé sur des lois (le Vedanta), il y a un monde.

Moralité : si tu veux que la connaissance te libère, commence par poser le mouchoir. Tant que l’émotionnel dirige la baraque, l’intellect est en grève. Comme dirait mon enseignant, James Swartz : « Le Vedanta n’est pas fait pour les gens émotifs ».

Le Vedanta est un système impersonnel, logique, testé depuis des siècles. Il n’appartient à personne — comme les maths, qui n’ont pas été « inventées » mais découvertes.

Quand je parle de Vedanta, je suis comme une prof de maths un peu perchée : je répète le théorème, j’illustre avec des angles marrants, et je recommence jusqu’à ce que ça fasse « clic » dans la tête en face.

Oui, je m’amuse. Mais ne t’y trompe pas : ce n’est pas parce que je joue avec les formes que le fond n’est pas radical. Le Vedanta ne fait pas dans le développement personnel. Son seul but, c’est Moksha — la libération de toutes tes limitations, populairement appelée l’illumination.

Et ça, c’est pas un hobby, ni un truc qui te fait te sentir spécialement bien.

Si tu sens que cette Vérité t’appelle, ne laisse pas passer cette occasion.

En septembre, on plonge ensemble dans une retraite spirituelle 100 % Vedanta, avec la Bhagavad Gita en toile de fond… Effet garanti !

> https://entrepreneures-spirituelles.com/retraite-vedique-en-ligne/

À découvrir aussi:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.