Tu as remarqué, c’est plutôt marrant les idées reçues autour de la spiritualité. Ceux qui en connaissent le moins feront l’amalgame avec la religion. D’autres croiront que les gens sur un chemin spirituel sont tous des Bisounours ou bien n’ont plus d’émotions fortes, voire du caractère.
Combien de fois ne l’ai-je pas entendu, après par exemple avoir expliqué l’importance d’observer son comportement, ses sautes d’humeur, telle une porte ouverte sur ce qu’il y a à corriger, ce « Ha mais alors t’es un zombie, tu n’as plus d’émotions ! ».
Quelle drôle d’idée. La vérité c’est que plus on avance plus on est en paix. Et la paix est bel et bien ce que tout être humain recherche. Les crises, s’énerver, n’est jamais qu’un ego qui s’exprime sur base d’un système de pensées erronées.
Seulement l’ego fait partie intégrale du système identitaire de la personne. Elle a donc l’impression que si elle supprime son ego elle n’existera plus. Quelle tromperie.
C’est justement quand l’ego s’éteint que le meilleur de nous s’exprime enfin. Tout le travail d’illumination, d’ailleurs, repose sur cela : l’abandon et la mort de l’ego. Reste alors un être reconnecté à sa dimension spirituelle, à sa Conscience, et à son Créateur.
Quand il est dans cet état, il est constamment branché au Pur Amour. Le monde ne lui renvoie plus ses tourmentes mais bien toute sa beauté. Il ne peut que l’aimer ainsi que tout le vivant qui va avec. La faune, la flore, les autres humains. Même une pierre, vivante elle aussi, lui semblera précieuse.
Il ne s’agit pas du coup d’être ou de se comporter en mode Bisounours, mais bien de révéler la vraie nature de toute chose.
L’Univers, la Source, Dieu, n’est qu’Amour. Une énergie extraordinaire d’Amour Inconditionnel qui plonge l’être dans une puissante compassion et béatitude.
La spiritualité n’est pas une philosophie à pratiquer. C’est le chemin qui te mène à l’essence de ce que tu es. Et la Loi Universelle veut que chacun est sur ce chemin, à un moment donné ou à un autre, car tous finissent par retourner là d’où ils viennent.
Appeler une personne spirituelle un Bisounours fait plutôt rire, tandis que tu es en réalité en voie de devenir le Créateur de tous les Bisounours du monde…
Quoi de plus beau, quoi de plus merveilleux ? Rien. Absolument rien d’autre.
2 Commentaires sur “Spiritualité & Bisounours”
Coucou Delphine ,
OUI,OUI très parlant ton texte et on sent que c’est du vécu .
C’est tellement beau d’être dans ce bel état de plus de jugements ,plus l’égo qui nous perturbe,plus de peurs ,bcp moins de jugements,là, il y a encore du boulot …..
Merci pour ton message ,et je vais pas suivre maintenant tes cercles de guérison ,même que ça me tente vraiment bien,mais j’ai déjà une formation en yoga qui me demande beaucoup de temps ,plus mon trvl ,plus le jardin qui va bientôt commencer
Bisous
Namaste
Merci pour ton message Claude ! Effectivement tu as l’air bien occupé… Le jardin est déjà une pratique très spirituelle (en plus du yoga évidemment) donc bravo pour ton investissement ❤️