Pourquoi transmettre avant d’être experte ?

couv article pourquoi transmettre avant d'être experte ?

J’aimerais aujourd’hui aborder le sujet suivant : être un enseignant et transmettre des informations, des données, une technique dans un domaine, où tu n’es pas encore experte.

De nombreuses entrepreneures spirituelles me disent « Delphine, je ne suis pas prête. Je ne peux pas encore donner un cours sur ceci, ou un webinaire sur cela, ou encore une formation à propos de ceci, parce que je n’ai pas encore le niveau requis pour transmettre ». Pire, je vois parfois des entrepreneurs qui pointent du doigt des collègues qui elles osent le faire « Mais elle est qui elle pour donner cours ? »

Je te le dis tout de suite : si tu souhaites transmettre sur un sujet pour lequel tu estimes ne pas être experte, c’est ok ! Non, tu n’as pas besoin d’être experte pour commencer. D’ailleurs, Un Cours En Miracles nous le répète constamment dans le livre : enseigne ce que tu souhaites apprendre !

Tous les pédagogues, donc ceux qui ont suivi des cours pour transmettre des informations, savent qu’il existe une pyramide de niveaux d’apprentissage parmi les apprenants. En général, le niveau de rétention est de 10%. 10% de tout l’argumentaire. Et en fonction des méthodes utilisées lors de l’enseignement, de la transmission, le niveau peut augmenter.

Mais le niveau le plus élevé de rétention, c’est lorsque ces mêmes apprenants enseignent la matière. Là, on oscille entre 90% et 100% ! En enseignant aux autres, tu vas toi-même acquérir encore plus de compétences, encore plus d’expertise.

Tu n’as pas besoin d’une énième formation pour démarrer. Ta passion fera la différence. Et tu vas intégrer à un niveau supérieur ce que tu cherches à communiquer.

C’est le premier point.

Second point : l’Univers t’enverra les personnes qui sont juste un niveau en-dessous de toi. Donc tu vas leur transmettre tes connaissances !

Prenons l’exemple suivant : disons que je ne suis pas experte en matière d’argent.

Certaines personnes pourraient se demander de quel droit je lancerais une formation sur l’argent, alors que je ne gagne pas encore une fortune. Mais c’est là que se trouve la magie de l’Univers : il ne m’enverra que des personnes qui ont besoin de mes connaissances à moi, de mon niveau à moi sur l’argent. Je ne vais pas avoir des millionnaires comme clientes 😉

Cela te semble plus logique comme ça non ?

Troisième point : rester focus, concentrée sur tes tâches !

Jette le syndrome de l’imposteur aux orties, mets-le aux oubliettes et reste concentrée sur ce que tu souhaites réaliser !

« Mon intention est que mes collègues entrepreneures gagnent plus d’argent, du coup je vais donner le meilleur de moi-même. »

Est-ce que tu saisis le schmilblick ?

N’attends pas d’être ultra experte, car de toute façon tu n’y arriveras pas, l’expertise est un niveau inatteignable, car il y aura toujours quelque chose à apprendre. Si un sujet te tient à cœur, lance-toi sur scène. Fais profiter les autres de ce que tu sais déjà. Tu grandiras, et les gens que tu accompagnes vont se transformer.

Bref, que du bonheur 😊


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.