Il y a quelques jours, j’ai eu un bref débat autour du non-dualisme avec un monsieur très intéressant de 30 ans mon aîné. Il fut bref car il a horreur de cette « doctrine », il ne veut plus en entendre parler. Il m’a partagé, à travers un recueil auto-biographique, ses 6 années d’expérience autour de celle-ci et comment il en était arrivé à cette conclusion.
Au cas où ça n’était pas clair jusqu’ici : je pratique et transmets le non-dualisme depuis que Sri Ramana Maharshi s’est présenté à moi, tel un maître, lors d’une méditation. J’avais alors découvert l’Advaïta Vedanta qu’il représentait. Les deux sont non-duels. Pareil pour Mooji. Quant aux enseignements d’Un Cours En Miracles, il doit s’agir du plus pur non-dualisme qui soit.
C’est quoi, le non-dualisme ?
1/ Il diffère de tous les courants religieux et philosophiques sur un point principal : le monde n’existe pas, c’est un rêve. Tu ne t’incarnes même pas car, tu ne vas nulle part. Tu rêves d’une vie dans laquelle tu as un corps. J’aime bien le faire comprendre en disant que ta conscience a mis un casque VR et se projette de scènes en scènes (et vies-rêves). Elle est piégée à travers le jeu des perceptions, le jeu karmique et l’oubli qu’elle n’a jamais quitté son Créateur.
Einstein disait que l’univers n’était qu’une illusion d’optique et la physique quantique nous démontre de plus en plus clairement que notre univers n’est rien d’autre qu’une simulation. Exactement comme dans Matrix. J’ai expérimenté moi-même plusieurs épisodes cette dernière année pour affirmer que le monde n’est pas du tout ce qu’on croit (voir mon livre « Eveil de Kundalini » où j’explique ces expérimentations en détails).
2/ L’autre point important qui différencie le non-dualisme est, comme son nom l’indique, qu’il considère que notre plus haut niveau de conscience, le Soi, ne connaît plus de séparation. Il n’y a plus de sujet et d’objet, plus personne pour expérimenter une chose à l’extérieur. Et ça, personnellement, je l’ai vécu très concrètement. À deux reprises à ce stade. Je peux donc affirmer que c’est une réalité.
Voilà pourquoi le non-dualisme n’est pas très populaire. Dire à tes clients « T’inquiète, de toute façon ça n’est pas réel » ou « Beh, l’autre n’existe pas » n’est pas très vendeur. Même Mooji, durant la retraite spirituelle d’avril à laquelle j’ai participé, ne s’est pas mouillé quand une dame lui a demandé pourquoi il y avait tant de souffrance autour de nous, comment Dieu pouvait laisser faire ça…? Le non-dualisme est très clair sur le sujet : Dieu n’a jamais créé le monde, nous l’avons fait, et à notre image de conscience séparée de son Créateur. En clair, Il n’a rien à voir là-dedans. J’ai souri en le voyant esquiver la question et prendre une autre avenue. Cette idée est opposée au reste du monde de la spiritualité, donc ce n’est pas facile à avancer. Certains ont carrément créé un nouveau courant de neo-non-dualisme ou neo-advaïta… C’est bien là très caractéristique de l’humain (l’ego), à jouer dans les compromis afin de faire rentrer des carrés dans des ronds.
Personnellement, j’ai décidé de ne pas faire semblant, quitte à être (beaucoup) moins populaire. Mon interlocuteur, anti-non-dualiste, essayait de me prévenir que je perdais mon temps avec cette « doctrine ». Cependant, après avoir lu ses 6 années d’explorations, je n’ai pas été convaincue. Il y faisait beaucoup de déclarations qui étaient erronées et, selon moi, il était clairement passé à côté de ce qu’est le non-dualisme. Au final, sa vie n’avait absolument pas changé après 6 ans de « pratique », ni ne semblait avoir vécu aucune expérience transcendante, alors que mes clients vivent une réelle transformation, à tous les niveaux, et des shifts de conscience, en quelques mois à peine.
J’ai conclu en disant que, pour ou contre, d’accord ou pas, c’est le résultat qui compte.
Alors, si tu en as marre de jouer les touristes côté spirituel, si tu veux vraiment passer au niveau supérieur de ta conscience, contacte-moi. Je ne peux rien te promettre de précis, parce que ta vie est un parcours unique et je ne sais pas ce qui t’attend, mais, je peux te garantir du changement. Tu ne peux pas pratiquer le non-dualisme (correctement) sans que ça ne vienne toucher (très) positivement toutes les sphères de ton existence. Aucun client n’a fait exception, même les plus « bloqués ». Et, pour reprendre Un Cours En Miracles, des miracles il y en a eus et il y en aura encore. C’est une certitude !