Le mois passé, lors d’un coaching de groupe, j’exposais les 3 pièges de l’ego. Tu sais, ces pièges qui te font tomber dans le panneau du petit personnage que tu joues… Ceux-là qui t’énerrrrrvent, arf !
L’un de ces pièges est la MÉMOIRE.
T’es-tu déjà posé la question de qui tu serais si, tout d’un coup, tu perdais les 10 dernières années de ta vie ? Si elles n’existaient plus du tout dans ta mémoire ? Ou si tu tombais dans un coma et te réveillais 10 ans plus tard ? Ton mari serait remarié, tes enfants émancipés, etc. Ou encore, si toute ton enfance et ta jeunesse n’existaient plus ? Si tu n’avais plus aucun souvenir, ni aucun impact, de cette période ?
Il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont perdu la mémoire ou qui ont été dans le coma pendant longtemps, et qui changent complètement de personnalité et de vie par la suite. On en fait même des films !
Laisse-moi te parler de Margherita, la maman de mon amie Carmela, 80+ ans, qui un jour mangeait en face de moi. Elle dévorait tous les plats et, habituée des personnes âgées, j’étais vraiment épatée de cet appétit. C’est là que mon amie m’a expliqué que, pendant plus de 20 ans, sa mère ne pouvait plus manger que 4 aliments : le riz, le veau, le parmesan et la pomme. Tout le reste lui donnait de violentes coliques, alors elle ne mangeait plus rien d’autre.
Tu imagines…? Plus de 20 ans, à manger uniquement ces 4 aliments, tous les jours !? Je trouve ça complètement dingue. Mais, le plus dingue est à venir : un jour, ça s’est arrêté ! Finies les coliques, les douleurs atroces ! Le jour où Alzheimer a débarqué dans sa vie, et où elle a perdu la… mémoire ! Margherita ne savait plus qui elle était, ni sa fille d’ailleurs, et mangeait maintenant de tout, comme un ogre, malgré son âge avancé ! Wow !
Notre ego est intiment lié à notre mémoire, à la manière dont nous nous rappelons les événements de notre vie. Ego qui crée notre personnage et qui commande nos décisions, notre corps, notre existence entière… Plonge un instant dans ta mémoire, et comprends que ta vie est complètement influencée par elle la plupart du temps.
La mémoire est un des pièges qui te fait tomber dans tes travers, qui t’emmène dans des voies répétitives non favorables, et j’en passe. Sans mémoire, toutes tes blessures sont libérées et tu peux tout faire, tout être, et tout conquérir.
La bonne nouvelle, c’est que tu ne dois pas attendre un Alzheimer ou un coma pour faire table rase de la programmation qu’a installée ta mémoire. Il existe un autre chemin, plus doux, plus serein, qui consiste à lever le voile que l’ego a établi. De sorte à ce que tu puisses enfin retrouver ton Soi et connecter consciemment à l’être incroyable que tu es, en paix et en amour. De là, tu crées tout ce que tu veux (et, d’ailleurs, tes désirs changent…).
C’est possible, ici et maintenant, pour toi aussi.
Si tu souhaites en savoir plus, contacte-moi.
Ou pour connaître les 2 autres pièges…
Ha ha, comme ça je verrai qui a suivi, ou qui a lu jusqu’ici !