S’il y a bien un sujet sur lequel on est tous d’accord, en spiritualité, c’est qu’il faut lâcher prise.
Ça commence en général de manière simple, notamment grâce aux diverses méthodes de développement personnel. On lâche prise, on prend du recul, on respire un grand coup, on se dit que ça ne vaut pas la peine de s’exciter, ou que tout est juste, etc… Mais, ce genre de lâcher prise trouve vite ses limites, et les vieux travers (ainsi que les crises) reviennent tout aussi vite.
En plongeant un peu plus profond dans ma quête du Soi, et par désespoir, j’avais fini par lâcher prise sur le contrôle de ma vie. Un vrai saut dans le vide, sans parachute. Au début, ça fait vraiment peur. Comme tout ce qui est nouveau. L’ego remonte alors ses manches et te balance toutes les peurs qu’il a en magasin ! « Comment j’vais faire pour payer mes factures » était la plus grosse pour moi. Quand tu remets ta vie à Dieu/Jésus/Bouddha/…, c’est la sienne (ego) qui est menacée.
C’est à ce moment-là que j’avais compris qu’il existait différents niveaux au lâcher prise, et que j’avais encore beaucoup à découvrir sur le sujet. Effectivement, une nouvelle proposition s’est présentée à moi tout récemment, à travers les enseignements de Jésus (j’explore intensément Un Cours En Miracles ces temps-ci).
Je dois lâcher mon système de pensée.
[Note : au moment où je l’écris cela, je réalise qu’il s’agit aussi d’abandonner mon système identitaire entier – incontournable pour atteindre l’illumination]J’ai déjà confié mon quotidien, maintenant c’est le blabla dans ma tête. Je dois renoncer aux idées et aux jugements. Je dois renoncer à penser. Ce n’est pas si évident que ça mais, comme d’habitude, la vie m’offre ses leçons grandeur nature afin de pouvoir appliquer la théorie. Voici l’exemple le plus récent :
Il y a quelques jours, je me suis retrouvée à tourner en boucle dans ma tête, de manière littéralement obsessionnelle, avec tous mes principes et concepts divers sur le mariage. Les mariages, j’aime pas ça. Ça n’a jamais été mon truc. Je peine à être romantique depuis toujours et voir tout cet argent jeté par les fenêtres pour une journée, alors que des enfants, des SDF, des animaux, sont en train de crever de faim, parfois dans la rue à côté… Hum… comment te dire… Bref, c’étaient ce genre d’idées et de gros soupirs qui tournaient dans ma tête dans un éternel monologue. Parce que, comme tu l’as peut-être deviné (ou vu via ma story), j’étais invitée à un mariage – et je n’avais pas du tout envie d’y aller.
Heureusement, à un moment, mon mental s’est dit « Delf, faut que tu trouves une solution parce que ce n’est pas juste pour les mariés. Tu vas tirer la tronche toute la soirée, durant un des plus beaux événements de leur vie ! » Et l’enseignement de Jésus « Abandonne tes pensées erronées et confie-les moi » a débarqué illico.
J’ai alors renoncé à penser, un vrai lâcher prise du système entre mes 2 oreilles, en me rappelant un autre de ses enseignements : « Tu ne sais rien, tu ne peux pas faire confiance en tes perceptions ». Je me suis concrètement libérée du poids de mes pensées en les lui confiant et, pour info, il y a vraiment un shift d’énergie qui se produit quand tu fais ça.
Samedi, au mariage donc, j’étais incroyablement relaxée, sereine, et avec le cerveau… vide ! J’ai vécu la soirée comme si j’allais au restaurant, en bonne compagnie. Le plus incroyable, c’était le lendemain. Quand je me suis retrouvée avec mes beaux-parents qui débriefaient l’événement. Moment où, avant, j’aurais déballé tous mes griefs/concepts/principes, et j’en passe, sur les mariages… Et là, RIEN. Ce n’est même pas que j’avais changé d’avis, non, je n’avais PAS d’avis ! Pire, je ne voyais même plus l’importance d’en donner un !
Franchement, Jésus, il est balèze… Et c’est ce qu’on appelle un Miracle dans ce Cours si spécial…
Ps : c’est aussi le genre de défis que je donne à mes clientes, parce que rien de tel que la pratique, le passage à l’action après la théorie que je leur transmets, afin d’amplifier leurs expériences spirituelles et d’accélérer leur ascension… Si ça t’intéresse d’en savoir plus, contacte-moi (et ne réfléchis pas trop !!! LOL)
Ps 2 : Durant le mariage… de là à participer aux divers jeux, aux farandoles et petits trains – aaaaaaarrrrrrgggggg – faut tout d’même pas exagérer !! Je n’ai pas encore lâché prise sur mon corps ! Suite au prochain épisode…