Cela fait quelques jours que je suis comme une jeune célibataire. Mon mari est retourné en Hollande travailler et mon fils est en Belgique en vacances chez ma maman. Je suis donc seule à la maison, isolée au fond de mes bois. Quel bonheur !
J’ai entendu Sadhguru dire un jour que si tu n’étais pas bien seul, c’est que tu étais en mauvaise compagnie. J’avais trouvé cela amusant mais, aussi, très pertinent. Il m’a fallu du temps et beaucoup de persévérance spirituelle pour retrouver cette paix et cette sérénité que Je suis.
Comme la grande majorité des gens, je cherchais le bonheur à l’extérieur de moi, à travers des choses, des personnes ou des événements. Plus particulièrement, à travers mon mari. J’avais une idée du couple bien précise et, surtout, de comment mon mari devait remplir son rôle à la maison. J’étais une grande insatisfaite et très frustrée à son égard. De son côté, ma tendre moitié est une véritable bombe atomique dès que tu essaies de le coincer ou de l’obliger à quoi que ce soit. Extrêmement fougueux, destructeur et solitaire (vive les scorpions !), nous nous sommes souvent heurtés l’un à l’autre. À deux reprises, je me suis retrouvée épuisée dans notre relation et je l’ai quitté. Pas parce que je ne l’aimais plus, mais parce qu’une incompatibilité s’était créée et que j’avais fini par me choisir.
Par le plus grand des hasards (rires), c’est le moment où le livre de Mooji « Vaster than sky, greater than space » me tombe entre les mains. J’en viens au chapitre sur les relations et là, la bombe : « Laisse l’autre complètement libre d’être et de faire ce qu’il veut » ! Mon ego a bondi illico, en mode « Hé, ho, ça va pas la tête !?!!! » Rien qu’en imaginant concrètement mon mari faire et être ce qu’il veut, de grosses peurs sont remontées à la surface. Ma guidance intérieure était en train de pointer l’affaire du doigt de manière assez évidente, il ne m’en fallait pas plus pour plonger des deux pieds dans ce concept. Quelques mois plus tard, nous étions à nouveau ensemble, j’ai alors pu tester et expérimenter l’idée de manière très concrète.
Bien sûr, les débuts ont été chaotiques. Je faisais des allers-retours, entre la sagesse de l’Advaïta Vedanta (pratiques de Mooji) et mes crises égotiques. Mais le Vedanta a fini par gagner, grâce à 2 choses :
1/ J’ai dû affronter mes peurs au fur et à mesure de l’aventure et les regarder en face avec honnêteté. Cela m’a permis de les nettoyer, en réalisant qu’elles appartenaient à des idées, des croyances, des dogmes, etc. Ces peurs étaient toutes irréelles et, donc, non fondées.
2/ Une chose extraordinaire s’est produite : plus je laissais mon mari être libre, plus je retrouvais ma propre liberté. J’ai réalisé toute la grandeur du « Ce que tu donnes à l’autre, tu te le donnes à toi-même » qu’Un Cours En Miracles ne cesse de répéter.
J’étais en train de devenir une femme libre. Libre de tout attachement émotionnel à force de nettoyer ces zones d’ombre qui encombraient mon esprit. Cela m’a complètement transformée et cela continue encore aujourd’hui.
C’était le début de la fin. À ce moment-là, je ne le savais pas encore mais, je venais d’entamer un travail spirituel primordial et incontournable : le démantèlement de l’ego. Plus je plongeais à l’intérieur de moi, plus je me débarrassais de mes attachements, plus je libérais le Soi. Quand tu nettoies les vitres de ton esprit, la lumière peut enfin entrer. Elle a toujours été là, c’est juste que j’avais tellement occulté ma vision que je ne la voyais pas.
Aujourd’hui, mon bonheur ne dépend plus de personne. La paix qui m’habite est intérieure et innée. L’extérieur me distrait encore de temps en temps mais je reviens à ma nature paisible avec une grande facilité et rapidité. C’est pourquoi, quand je me retrouve seule loin de ces distractions extérieures, la joie immense d’être tout simplement prend toute la place.
Ce travail de démantèlement de l’ego est ce que je transmets à mes clients en quête de paix intérieure et d’élévation spirituelle. Ça change leur vie entière, à tous les niveaux, et c’est extrêmement beau à voir. Je n’ai rien inventé, c’est le chemin que prennent tous les illuminés. Je le découvre, je l’expérimente et je le partage.
Si tu souhaites faire partie de cette aventure incroyable, contacte-moi.