Entrepreneure : comment encaisser les critiques ?

couverture article entrepreneures comment encaisser les critiques

Je rentre directement dans le vif du sujet : aujourd’hui, j’aimerais te parler d’une problématique dont les entrepreneures spirituelles me parlent régulièrement.

La peur des critiques !!!

« Aïe, aïe, aïe, aïe ! Et que vont-ils dire ? Et s’ils se moquaient de moi ? Et si ceci et si cela ? »

Bon, déjà, il est nécessaire que tu prennes conscience que les critiques sont basées sur des jugements, sur une perception, une façon de penser, des conditionnements, des croyances et j’en passe. Donc tu ne peux pas fonder ta réalité sur la réalité des autres, sur ce qu’ils pensent. En fait, ce qu’eux-mêmes pensent se base sur toute une série de filtres et il est fort probable que leurs filtres ne sont pas identiques aux tiens… sans quoi, vous seriez d’accord !

Donc, première conclusion : ces jugements n’ont aucune valeur. Il est vraiment important que tu intègres ce concept.

Second point : inévitablement, lorsque l’on devient entrepreneure, on devient visible (je t’en ai déjà parlé dans un précédent article). Et plus on devient visible, plus on est connue. Et donc, par ordre naturel des choses, plus tu vas être critiquée.

C’est ce que j’ai vécu. Quand j’ai décidé d’être visible, j’ai commencé à dire exactement ce que je pensais, j’ai été moi à 100 % dans mes vidéos, dans mes programmes, dans ma façon de travailler, etc.

En quelques jours à peine, j’ai reçu les pires critiques ! Mon pire cauchemar prenait vie, d’une certaine manière. Mais j’ai aussi très vite compris que c’était là pour me guérir, pour me défaire une bonne fois pour toutes de cette peur-là.

L’Univers n’agit pas sans raison : il m’a fait connaître et vivre la critique pour que je puisse me débarrasser de la peur d’être critiquée ! Comment aurais-je pu savourer le fait d’être appréciée si je n’avais pas expérimenté la critique ? Comment puis-je apprécier à sa juste valeur l’amour sans avoir connu l’absence d’amour ?

Heureusement, je l’ai vu venir et j’ai compris qu’il s’agissait de la loi des opposés de l’Univers. Sinon j’aurais pu me morfondre, avoir une énergie basse et le moral dans les chaussettes ! J’ai alors décidé de ne plus donner d’importance à cette crainte.

Bien sûr, ça me touche si une cliente n’est pas satisfaite de ce que je lui propose, de ce que je fais, etc. Mais je suis attentive à ne pas faire l’amalgame entre ce qu’elle ressent et ce que moi je donne.

Donc c’est réellement important de pouvoir dépasser ces critiques. Saches que plus tu vas être capable d’encaisser, plus tu es prête pour le succès. Enregistre bien cette information…!

Plus tu vas être capable d’encaisser les critiques les plus virulentes, plus tu te déploieras.

Je te laisse méditer sur cette vérité profonde…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.