DOIS-JE CONTINUER OU ABANDONNER ?
Quand j’étais marketeuse et que j’orientais mes clientes solo-entrepreneures, la question « Dois-je continuer ou abandonner ? » était un grand classique. Il pouvait s’agir d’un projet, d’une offre ou de leur activité et je n’y ai pas échappé non plus durant ces onze dernières années d’entreprenariat. Notamment avec mes Zoomsangs, ces 8 rencontres annuelles thématiques qui ne se vendent pas.
Je me suis donc posé la question, la clé fondamentale que j’ai toujours donnée à mes clientes : « Si tu gagnais suffisamment d’argent tous les mois pour ne plus jamais avoir besoin de travailler, que serais-tu en train de faire ? ». Les Zoomsangs restaient dans ma liste. À plusieurs reprises, j’ai consulté pour avoir un avis et des conseils professionnels extérieurs afin de mieux les vendre mais rien n’y faisait. C’était toujours le flop côté vente. À un tel point que, le mois passé, j’avais décidé de ne même plus en parler (en faire la pub) et de me concentrer sur le plaisir que j’ai à les faire.
Je me sentais bien avec cette décision, c’était aligné. Puis, deux semaines avant le Zoomsang suivant, je me suis littéralement éveillée avec une vision détaillée et complète de ces rencontres en ligne : il fallait que je transforme le cours et ma transmission académique en une histoire. Un dialogue, plus précisément, de la même trempe que la Bhagavad Gita (un des trois textes essentiels sur lesquels repose le Vedanta). Chaque dialogue serait écrit dans la tradition (format poétique et versets) et dévoilerait les vérités autour d’une problématique en particulier. Etant donné que mes Zoomsangs avaient tous des thématiques, il me suffisait de reprendre le thème et d’en faire un échange entre un disciple (une personne qui a ce problème en particulier) et un maître (un enseignant qui représente le Soi). Plutôt qu’un long enseignement comme l’est la Bhagavad Gita, il serait plutôt alors divisé en épisodes, comme une série télévisée.
C’est comme ça que les Satyananda Upadesha (les enseignements de Satyananda) sont nés. En travaillant le texte, je sentais déjà que c’était spécial. Plus personne ne crée de dialogues de la sorte, et certainement pas en francophonie où les traditions védiques sont extrêmement rares. Puis, quand je l’ai lu aux participantes ce soir-là, quelque chose s’est passé. J’ai ressenti des énergies et des émotions particulières, autour et en moi. Les filles ont également été touchées et, tout d’un coup, j’ai réalisé à quel point mon niveau d’enseignement avait évolué.
En dehors de toute vantardise, je peux sincèrement déclarer aujourd’hui qu’il n’existe aucun enseignant francophone qui comprend et retransmet le Vedanta comme je le fais (dans sa tradition). Je n’ai trouvé que 2 autres enseignants de qualité (deux !!! pour toute la francophonie) et je cherche depuis l’année passée ! Cependant, ces 2 maîtres ne sont pas exactement pareils à moi. Ce sont des Swamis dans des ashrams situés en France : ils sont complètement encadrés et dirigés par leur école source et l’enseignement y est plus rigoureux. Bref, ils font partie d’un groupe et d’un système précis, tandis que je suis une enseignante « libre ». De plus, nos élèves n’ont pas le même profil.
Quand j’ai réalisé donc la qualité et le niveau de mes retransmissions, j’ai immédiatement compris pourquoi il fallait que mes Zoomsangs ne se vendent pas ! S’ils avaient eu du succès, je n’aurais jamais touché au format ! C’était d’une évidence…! Ce qui était drôle, en plus, c’est que j’ai pu précisément utiliser cette expérience pour donner un exemple très concret de ce que c’est que « Accepter sans renoncer », le thème de la rencontre.
Et ce fut, aussi, une merveilleuse occasion de rappeler à ma communauté que tout ce qui entre, reste et sort de notre existence est un cadeau d’Isvara (Dieu/l’univers).
Si ce format et/ou le thème a piqué ta curiosité, tu peux encore te procurer ce Zoomsang en replay ici https://entrepreneures-spirituelles.com/zoomsangs/ Ce serait très drôle qu’il se vende, tiens !
En attendant, je te souhaite de poursuivre ton existence de manière ultra alignée avec qui tu es et de lâcher toutes tes attentes car, c’est là que se trouvent les plus beaux cadeaux.