Dire stop à un mari addict


La semaine passée, j’étais en rendez-vous avec une femme qui me suit depuis un moment et qui avait décidé de me rencontrer. Je vais l’appeler Sophie pour maintenir une complète confidentialité.

Sophie est venue vers moi car sa joie de vivre est malmenée en ce moment. Son mari est un multi-addict (alcool, jeux, sexe, etc) qui a décidé d’explorer le fond du trou ces derniers temps. Ils sont séparés depuis quelques mois mais, même si un poids a été soulevé dans la maison, elle se sent perdue et il lui manque. Elle sait que c’est mieux comme ça, elle est extrêmement lucide sur la situation, et pourtant elle se sent mal et désalignée.

Alors qu’elle me racontait « son dark » (pour reprendre ses termes), je ne pouvais m’empêcher de sourire : la Vie ne fait jamais les choses par hasard…! Je suis moi-même très sujette aux addictions – j’en avais même fait un article : Coca-cola, chocolat, cigarette, nourriture, alcool, Amazon, rangement… une belle panoplie aussi ! En ce moment, je suis complètement clean, mais je reste vigilante car c’est un schéma programmé en moi.

Ce dont je parle rarement, par contre, c’est des addictions de mon mari, car il s’agit de sa vie privée. Aujourd’hui, après cet entretien avec Sophie, j’ai décidé d’en parler ouvertement. Je me rends compte à quel point c’est important. Parfois vital. Et, en plus, je sais que Mimmo (mon mari) est tout à fait ouvert sur le sujet et ne s’en cache pas.

Lui, c’est la cocaïne qui a fait des ravages dans notre couple ces dernières années. J’ai vécu des scènes qu’on pourrait classifier d’horribles et terrifiantes. Jusqu’à son arrestation l’été passé, en juillet. Il est resté 4 mois et demi en détention à domicile, ce qui ne l’a pas empêché de consommer et de faire de grosses crises paranoïaques. En février, à bout, je le quittais pour la deuxième fois en 13 ans.

Inutile de te dire donc à quel point je comprends la situation de Sophie…! Aujourd’hui, je suis extrêmement sereine quand je regarde ces événements. J’ai trouvé un merveilleux équilibre au sein de ma relation, qui est complètement transformée. J’ai à nouveau du respect pour mon mari et il me tient à coeur de l’encourager dans tout ce qu’il entreprend. J’ai trouvé les clés, et cette transformation (une fois que j’ai compris et lâché) ne m’a pas pris des années mais quelques mois.

Si tu es dans cette situation, sache que tu n’es pas seul(e) et que rien n’est désespéré. Si ton partenaire a décidé lui aussi d’explorer le fond du trou, son dark, protège-toi avant tout. Tu n’es pas là pour le sauver, chacun son chemin. Tu dois d’abord te choisir TOI, comme dans les avions où il faut que tu mettes le masque à oxygène avant de t’occuper des autres. C’est vital. Tu n’es pas sans coeur pour autant. NE CULPABILISE PAS.

Si tu souhaites en parler, contacte-moi pour un rdv. Comme Sophie, c’est gratuit.

Tu es guidé(e) à chaque instant, rappelle-toi que tu ne fais jamais ce voyage seul(e).

Prends soin de toi ❤️


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.