Comment éviter l’échec ?


Aujourd’hui, j’aimerais répondre à la question: comment ne pas connaître l’échec quand on est une entrepreneure spirituelle ? La réponse est simple : c’est impossible. Bon, voilà, c’est fini. LOL

Plus sérieusement : pourquoi voudrais tu éviter l’échec alors que c’est le métier qui rentre comme on dit ?

Je rencontre des entrepreneures spirituelles qui ont peur de se lancer parce qu’elles ont peur de rater, de se planter. Pourtant, il est impossible de ne pas connaître l’échec. C’est n’importe quoi. Je donne souvent l’exemple des enfants à qui on ôte les petites roues et qui doivent s’aventurer sur un vélo deux roues pour la première fois. Bien évidemment qu’ils vont se prendre des gamelles encore et encore. C’est normal. L’échec c’est le métier qui rentre, c’est l’apprentissage.

En clair, si tu évites l’échec tu évites la réussite. Et avoir peur de cet échec c’est vraiment une question de mentalité typique de chez nous en Europe. Si tu regardes les Américains, pour eux se planter n’est pas du tout quelque chose dont tu dois avoir honte. Ce n’est pas quelque chose de bizarre, ça ne vient pas mettre en doute leur capacité à créer une entreprise et à réussir, au contraire.

Tandis qu’ici, lorsque tu observes le système bancaire, si tu as besoin de faire un financement et que tu as déjà raté une activité, c’est quasi mort. En cas de faillite précédente par exemple, le deuxième financement va être beaucoup plus compliqué. Mais c’est une une mentalité et elle est complètement erronée. C’est comme si ton gamin se prend une gamelle magistrale à vélo après quelques jours de vélo, puis une deuxième, puis une troisième, et que tu lui dis : « Bon ben écoute, je ne peux vraiment pas te faire confiance, tu es vraiment trop nul. Je te reprends le vélo et tu vas devoir te déplacer autrement parce que je ne finance plus ce moyen de transport ». Cherchez l’erreur…

Alors plutôt que d’éviter l’échec vas-y vraiment les pieds joints. Dis-toi que ce sont des expériences qui vont te faire grandir et surtout arrête de croire parce que ça aussi sur le web, mon dieu, tous ceux qui réussissent, tout ceux qui tout d’un coup font de bons chiffres d’affaires, à les écouter pour certains tu as l’impression que ça s’est fait rapidement, mais en plus qu’ils n’aient jamais connu l’échec. C’est tout simplement faux. 

Louise Hay faisait des conférences dans son salon, Neale Donald Walsch a été SDF pendant 1 an, Alan Cohen a emprunté 10.000$ à sa soeur pour s’auto-publier… Pour ne citer que quelques auteurs spirituels au succès démesuré. Vraiment, on ne naît pas entrepreneur. Par contre on naît inspiré.

En conclusion, je t’en prie, n’essaie surtout pas d’éviter l’échec car il fait partie du chemin. L’échec te permet d’avancer, de grandir, d’apprendre et d’aller toujours plus loin. Et c’est tout le bien que je te souhaite !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.