Aujourd’hui, j’aimerais te faire découvrir de quelle manière augmenter concrètement ton chiffre d’affaires. Mais vraiment l’augmenter ! Une réelle transformation !
Je vais te transmettre une clé essentielle, incontournable, quel que soit le niveau où tu te trouves actuellement dans ton activité. Cette clé, une fois comprise mais surtout intégrée, sera un réel boost pour ton chiffre d’affaires :
Le mindset ! L’état d’esprit dans lequel tu te trouves !
C’est là que cela se passe avant toute chose. Tu peux apprendre (et tu as probablement déjà appris) un bon nombre de techniques, suivi des pontes dans le domaine, lu un tas de livres… Cela ne servira à rien tant que le shift n’aura pas eu lieu !
Tout se passe là. Ton chiffre d’affaires représente un système de croyances et ce système de croyances mène à des décisions.
Tu le sais probablement (sinon tu vas l’apprendre maintenant !), je me suis formée au marketing dans une autre vie. Et je l’ai fait auprès de l’une des plus grandes agences aux USA, Ryan Deiss, l’un des plus grands marketeurs.
Je débutais, et ce qu’il nous a déclaré lors de son premier cours m’avait vraiment frappée :
« Là où vous en êtes aujourd’hui, votre activité, votre niveau de chiffre d’affaires, le nombre de clients, vos ventes, etc… cet endroit-là est le résultat d’une série de décisions qui ont été prises dans le passé ! »
Tu pourrais penser gloups !
Moi, j’y vois deux constatations :
- La première : tu es entièrement responsable de ton résultat, de la santé de ton activité.
- La seconde : bonne nouvelle, parce que la 1ère constatation sous-entend que du coup, puisque tu es responsable du résultat, tu peux le modifier ! Tu peux tout changer ! Tu peux transformer ton activité !
Mais cette transformation passe par la case « mindset » !
Et je vais aller plus loin que Ryan Deiss qui lui, aborde uniquement l’aspect matière : « Je prends des décisions, ce qui entraîne certains résultats ».
Moi, je vais te pousser à te demander pourquoi tu as pris ces décisions ! Sur quelle(s) base(s) ? Et c’est ici que l’on plonge dans l’aspect spirituel.
Ces décisions, tu les prends en fonction de certaines croyances. Et la plupart, consciemment ou non, sont limitantes. On peut bloquer son chiffre d’affaire, par exemple, simplement parce que l’on croit qu’avoir du succès signifie avoir moins de temps pour soi (cfr mon article de la semaine passée).
Avoir du succès, dans ce schéma de croyance, signifierait avoir trop de clients, trop de travail. Alors que ce n’est absolument pas le cas ! Tu vas simplement apprendre à déléguer ce qui te plaît le moins pour pouvoir te concentrer sur ce qui te motive !
En ce qui me concerne, plus mon chiffre d’affaires évolue, moins je travaille sur ce qui m’ennuie. Et j’ai aussi compris qu’il était nécessaire de déléguer pour me dégager l’esprit de ce qui m’encombrait (j’ai décidé de prendre une assistante !).
D’autres ont la croyance qu’elles ne vont pas pouvoir gérer leur argent, qu’elles ne vont pas pouvoir/savoir faire ceci ou cela. Et tellement d’autres choses encore…
Bref, tu as compris où je voulais en venir ! Il est réellement capital d’opérer ce shift mental, de transformer ton état d’esprit, si tu veux booster ton CA.
➜ Quelle image as-tu de toi-même ?
➜ À quel niveau situes-tu ton estime de toi, sur une échelle de 0 à 10 ?
Je te pose cette question car très souvent, les femmes jouent petit. Elles ont peur d’intégrer leur puissance. C’est un préjugé très tenace et tu constateras que les hommes n’ont aucun souci avec cette notion de puissance !
Par contre, si une femme est puissante, immédiatement on en a une image négative, cupide, vénale. Souviens-toi du film « Le diable s’habille en Prada », avec Glenn Close. Le rôle qu’elle jouait dans ce film !!! Donc les femmes ont intégré une série de croyances qui les empêchent de s’épanouir totalement, de se déployer pleinement !
Et encore plus lorsqu’elles sont dans le monde spirituel !
Parce que dans ce monde-là, dans notre monde, je constate que les femmes ont également peur de leur propre puissance, au-delà de celle de la femme d’affaires.
Prends bien ce facteur-là ça en compte et sache que si tu veux évoluer, c’est d’abord et avant tout dans ta tête que ça se passe. Le reste va suivre. Bien sûr, il y a des techniques mais tant que tu ne transformeras pas ce qui est à transformer, ton mindset en tant qu’entrepreneure, il ne va rien se passer…