La semaine passée fut encore riche en apprentissages. J’ai relu le livre Et l’Univers Disparaîtra, que j’avais abandonné il y a des années. J’ai finalement compris pourquoi : il bousculait un peu trop mes idées et mes concepts. À l’époque, je me remettais à peine d’une dépression, suite à mon éveil brutal et les crises existentielle et identitaire qu’il avait provoquées. C’en était trop comme on dit, mon cerveau était en surchauffe.
Mais là, j’étais prête, avec une grosse main invisible dans le dos qui me poussait à le reprendre (c’est vraiment l’impression que j’ai parfois pour certains livres!). Résultat : je fus encore bouleversée, tout en constatant l’énorme progression que j’ai faite ces dernières années, particulièrement ces derniers mois.
Une des clés qui permet de progresser (et d’accélérer toute progression) : c’est être prêt à bousculer ses idées, avoir une grande ouverture d’esprit, être capable de reconnaître qu’on ne sait rien – ou pas grand chose.
J’ai poussé cette idée à tel point que j’en ai confié ma vie à plus grand que moi, reconnaissant que je ne savais pas ce que je faisais. Et c’est précisément à ce moment-là que je suis passée à la vitesse supérieure.
Ma vie est alors devenue (beaucoup) plus simple, légère et fluide. Avec le recul, ce qui est le plus impressionnant, c’est la vitesse à laquelle mes problèmes sont résolus.
[Spoiler : il n’existe aucun problème]
Quand on lâche sa vie, ça fait très peur. Raison pour laquelle peu le font. Dans mon cas, ce fût un très gros ras-le-bol de ne jamais m’en sortir, une impression de tourner en rond après avoir tout essayé, de recommencer constamment à la case départ. J’étais fatiguée, j’avais jeté l’éponge.
Oui, de nombreuses peurs remontent à la surface quand on lâche tout. Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas le moment le plus agréable dans la transformation. Mais est-ce que la vie est à 100% agréable de toute façon ? Honnêtement, je n’ai rien perdu au change. Et les cadeaux continuent de pleuvoir depuis.
Bref, je voulais juste te témoigner qu’il existe une autre façon de vivre, en dehors de la peur du lendemain, dans la paix et la joie. Ça demande un peu d’efforts, du courage, et de nouvelles idées… mais c’est tout à fait à ta portée. Tu peux transformer ta vie, tu as le choix à chaque instant.
Si ça t’intéresse d’en savoir plus, contacte-moi 🙂