Les 3 éléments essentiels pour créer une offre alignée


Une entrepreneure spirituelle m’a écrit récemment : « J’ai peur de ne pas proposer assez à mes clients. J’ai peur de ne pas proposer suffisamment d’offres ».

Avant toute chose retiens ceci : qualité avant quantité ! Ça ne sert à rien de proposer toute une panoplie de produits ou de services. Tu pourrais très bien proposer un seul service, une seule offre, ça n’empêcherait pas ton activité de fonctionner.

Il faut vraiment viser la qualité. Qu’est ce que j’entends par ça ? En fait, la qualité de ce que tu vas offrir va reposer sur plusieurs choses :

1/ Il faut que ce soit quelque chose que tu saches faire ET que tu aies envie de faire.

Ne fais jamais quelque chose sous prétexte que c’est ça qui marche en ce moment, ou que ça semble fonctionner chez les autres. Ou pire encore : ne lance pas une offre à partir de la peur du manque, ce qui est assez typique et un vrai piège pour l’entrepreneur. 

Propose un service ou un produit qui est très facile à réaliser pour toi, c’est un indice que tu es dans ta zone de génie.

2/ Tu dois savoir exactement avec qui tu veux travailler.

Parce que pour déterminer l’offre juste, tu dois savoir à quel client tu t’adresses. En marketing ça s’appelle du ciblage et c’est essentiel. C’est ce que moi j’appelle ton client sacré.

S’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne. Tu dois avoir un profil type en tête lorsque tu proposes ton offre. Ce qui n’empêche absolument pas d’autres profils à venir vers toi et à profiter de cette offre.

Lorsque tu t’adresses à un type de personne spécifique, cette personne se reconnaît et connecte avec toi (puis connecte avec ton offre). A contrario : plus tu vas vouloir toucher de personnes, plus ton discours sera lisse et général, plus les gens ne se sentiront pas concernés directement.

3/ Tu dois comprendre ce que ton client sacré veut.

De quoi a-t-il besoin ? Qu’est-ce qu’il recherche ? Qu’’est-ce qui l’empêche de dormir ? À quoi pense-t-il ?

Il s’agit de bien le connaître, de connaître ses désirs et ses ambitions, ses peurs et ses freins, etc. Et pour ça je t’encourage vivement à aller à sa rencontre, à l’interviewer et à lui poser les questions clés qui t’apporteront une vision claire et précise de ce qu’il attend (et du coup de ce que tu devrais lui offrir).

Ces démarches te permettront de déterminer une offre qui aura de l’impact, contrairement à plusieurs offres que personne n’achètera. Qualité plutôt que quantité 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.